Aide

Le Mythe des pauses d'entraînement - entraînement pendant la hors saison


Avez-vous besoin d'arrêter l'entraînement en Automne ou en Hiver ? Que pouvez-vous faire pour commencer la prochaine saison à un meilleur niveau ? Vous vous êtes probablement déjà posé des questions semblables. 2PEAK a les réponses, et elles pourraient vous surprendre mais elles ont été testées et éprouvées.


L'entraînement est un processus, caractérisé par des séquences méthodiques de tension et de récupération. C'est ce qui ressort vraiment des entraînements simples à travers les cycles hebdomadaires et sur la structure annuelle - et en effet pour des périodes de plusieurs années. Cette article concerne surtout la pause pendant un cycle d'un an, qui se produit hors-saison.


Mythe 1 : la saison est terminée - c'est le temps de se reposer

En suivant chaque charge d'entraînement, nous avons une pause pour la récupération, c'est le seul moyen de renforcer le corps au lieu de le fatiguer un peu plus. Mais de quelle quantité de repos le corps et l'âme ont-ils besoin en hiver, pour éviter que trop de récupération devienne du desentraînement ? Nous pouvons vous le dire tout de suite : très peu !

De récentes études montrent qu'après seulement un temps court, les marques du desentraînement apparaissent. La première chose qui disparaît est la capacité vraiment importante pour un athlète d'utiliser la graisse de l'organisme comme source d'énergie. Voici les surprenantes découvertes : le desentraînement commence après seulement deux jours de pause ! Au bout de 14 jours il y a une détérioration de 21% à 75% (Mujika et Padilla Réhabilitation des blessures sportives : Bases scientifiques 117-143, 2003). Et la capacité à stocker du glycogène dans les muscles est aussi détériorée de 20% à 39%.

Les athlètes entraînés sont parfois trompés par les progrès rapides observés après une pause. Cela pourrait être bien. Mais seulement jusqu'à la première comparaison avec un collègue qui s'est entraîné intelligemment de manière bien structurée. Ce dernier commence sa saison à un meilleur niveau et aura plus de facilité à battre ses performances de la saison dernière. L'athlète, qui s'est reposé, toutes les autres choses restant égales par ailleurs, commencera à son ancien niveau plutôt qu'à un meilleur niveau. Trop de pauses risquent de faire perdre les progrès d'une année entière. C'est vrai à tous les niveaux. Les professionnels de nos jours aussi, parlent de quelques jours/semaines de pause.

La réduction ou la modifications des efforts est, cependant sensible. L'étude citée montre aussi que hors saison la durée de l'entraînement devrait être grandement réduite, mais que l'intensité et la fréquence devraient être maintenues - de même s'il est remplacé par une autre discipline.

Votre planning avec 2PEAK vous permet de décider d'une arrêt et vous aide à le planifié idéalement. C'est le seul moyen d'utiliser un budget temps limité en hiver ! Et voici comment faire :

» ajuster la phase de transition correctement

Mythe 2 : après l'arrêt, reprendre les kilomètres de base

Vous allez beaucoup entendre : en hiver, vous posez les fondements de la prochaine saison. Vraie ! Pour faire ça, répétez beaucoup la même distance. Faux !

De nombreuses études l'ont prouvé, les entraînements intensifs pendant des sessions courtes sont plus bénéfiques que les longues, méthode lente - et réduit le risque de blessures (particulièrement en course). On parle même d'une recherche montrant qu'une poignée de sessions de sprint de seulement 4 à 4 x 30 secondes augmenteront l'endurance après un temps court et l'amélioration est plus rapide qu'avec un entraînement lent. Quelqu'un qui entraîne l'intensité intelligemment peut dépasser des puristes de l'endurance, avec une durée d'entraînement inférieure. Surprenant ? Oui et non. Oui car l'un n'associera pas les sprints et l'endurance. Non, parce que Usain Bolt utilise partiellement l'endurance dans ses performances de records du monde !

» Ici vous pouvez voir comment les coureurs de marathon et les cyclistes peuvent profiter des sprints

Réussir l'entraînement signifie donner au corps un stimulus défini et provoquer un processus d'adaptation pour commencer. Est-ce que s'entraîner lentement pendant des semaines ou des mois est vraiment un stimulus ? Pas vraiment. Cet entraînement est ennuyeux et traditionnel et au mieux conservera un niveau de forme médiocre, à moins que vous puissiez en même temps augmenter énormément la durée. Mais pour la plupart des athlètes cela contredit leur style de vie, parce qu'en hiver, quand les puristes veulent des sorties lentes, il y a moins de temps/lumière du jour disponible.

Si vous combiner des entraînements rapides et lents, comme 2PEAK pratique avec modération, vous avez le nec plus ultra et au lieu de balancer entre forme estivale et hivernale, vous progresserez d'une saison à l'autre. 2PEAK s'assure, que vous utiliserez la saison froide de l'année efficacement et dans un but précis. Vous obtiendrez le juste mélange d'entraînement et parfaitement adapté à votre budget temps personnel et conditions (y compris les conditions extérieures);


Equipe d'expert 2PEAK

Sur +Support+Expert vous gagnez un accès direct au savoir faire étendu des experts 2PEAK et pouvez leur poser vos questions. Sans perdre de temps, vous obtenez les connaissances des professionnels, qui travaillent avec des athlètes de classe internationale, connaissent les derniers états et ont une quantité énorme d'expérience. La gamme des conseils s'étend à l'entraînement, la nutrition et des tactiques pour choisir le matériel.

Pour poser des questions, vous devez acheter des tickets. Vous pouvez les obtenir dans la boutique en tant que mises à jour. Chaque nouvel utilisateur de 2PEAK peut poser sa première question à un expert gratuitement. Merci d'utiliser le système équitablement et poser vos questions dans les limites. Une question ne devrait porter que sur un seul sujet. Si les questions dépassent le temps limite accordé par l'expert, en fonction du temps qu'il a besoin pour faire ses recherches, compter plusieurs tickets.

» Ici vous pouvez trouver l'équipe des experts 2PEAK





Plan d'entrainement vélo | Plan d'entrainement triathlon | Plan d'entrainement pour la course à pied | Plan d'entrainement ski de fond | Plan d'entrainement Vélo de montagne

Support
Free 21 days Trial Login

The Myth of the Training Break - training in the off season


Do you need a break in training in Autumn or Winter? What can you do to begin the next season at a higher level? You have probably asked yourself similar questions. 2PEAK has the answers, which might surprise you but which are tried and tested.


Training is a process, which is typified by methodical sequences of stress and recovery. This is true from single workouts through weekly cycles and on to the annual structure – and indeed for periods of several years. This article is mainly about the break in the yearly cycle, which occurs in the off season.

Myth 1: The season is over – now for the layoff

Following each training workload, we have a break for regeneration, this is the only way to make the body stronger instead of increasingly tired. But how much of a break do body and soul need in winter, to prevent too much recovery becoming detraining? We can tell you right now – very little!

Recent studies show that after only a short time, marked detraining effects begin. The first thing that fades is the enormously important ability for an athlete to use body fat as an energy source. The surprising findings: detraining starts after only a two day break! Within 14 days there is a deterioration of 21% to 75% (Mujika & Padilla Rehabilitation of Sport Injuries: Scientific Basis, 117-143, 2003). And the ability to store glycogen in the muscles also deteriorates by 20% to 39%.

Trained athletes are sometimes fooled by the quick improvement after a lay off. That might feel good. But only until the first comparison with a colleague who has been training intelligently in a well structured way. The latter starts his season from a higher level and will find it easier to beat his performances of last season. The athlete, who rested will other things being equal, begin at his old level, rather than improving. Too much of a break risks losing the improvements of a whole year. This is true at all levels. These days professionals too speak of a few days/weeks break.

A reduction of and change in effort is, however sensible. The study quoted also showed that in the off season the training duration should be greatly reduced, but the intensity and frequency should be maintained – also if substituting a supplementary discipline.

Your schedule with 2PEAK allows you to decide on a lay off and helps you plan it ideally. It is the only way to use a limited time budget perfectly in winter! And this is how it's done:

» adjust the transition phase correctly

Myth 2: After the layoff, get the basic miles in

You hear it a lot: In winter you lay the basis for the next season. True! To do this, get in a lot of steady distance. Wrong!

A lot of studies have proved, that intensive training in short sessions are more beneficial than the long, slow method – and reduce the risk of injury (especially in running). There is even research showing that a handful of sprint sessions of only 4 to 7x30 seconds will increase endurance after a short time and the improvement is quicker than with slow training. Someone who trains intensities intelligently can drop the endurance purists, with less training duration. Surprising? Yes and no. Yes, because one doesn't associate sprints with endurance. No, because Usain Bolt is partially using endurance in his world record performances!

» Here you can see how marathon runners and cyclists can profit from sprints

Successful training means giving the body a definite stimulus and causing a process of adaptation to start. Is training slowly for weeks or months really a stimulus? Not really. This training is boring and conservative and at best will conserve a mediocre fitness level, unless you can at the same time greatly increase the duration. But for most athletes this contradicts their life style, because in winter, when the traditionalists want slow outings, there is the least time/daylight available.

If you combine fast and slow workouts, as 2PEAK practises in moderation, you have the best of all worlds and instead of swinging between summer and winter form, you improve from season to season. 2PEAK makes sure, that you use the cold time of year efficiently and purposefully. You get the right mix of training and it is tailored to your personal time budget and conditions (the outside ones included).

2PEAK Expert team

At +Support+Experts you gain direct access to the extensive know-how of the 2PEAK experts and can ask them questions. Without time wasting you obtain the knowledge of professionals, who work with world class athletes, know the latest state of the art and have a huge amount of experience. The range of advice goes from training, nutrition and tactics to choice of material.

In order to ask questions, you have to buy tickets. These you can get in the shop as an upgrade. Each new 2PEAK user can ask his first expert question free of charge. Please use the system fairly and keep the questions within limits. One question should only address one subject. If the question gets out of limits the expert can, according to the time he needs to invest, reckon several tickets.

» Here you find the 2PEAK Expert team



//loading page time info for admin