Aide

Planifié votre saison correctement


L'organisation de votre entraînement doit tourner autour de vos compétitions majeures. Nous vous montrons qu'un bon planning fait la différence.


Si vous voulez réaliser quelque chose, vous devez définir un but. Même les sportifs traditionnels qui participent en moyenne à 100 courses par an - comme le Tour de France, se concentrent sur un seul objectif depuis la fin des années 80. Et aussi dur soit le Tour à la fin - ils se projettent à la prochaine épreuve de force 11 mois à l'avance. La préparation dure de Novembre à la fin du mois de Juillet - 8 mois ! Les quelques courses menant au Tour sont utilisées comme entraînement intensif et pour vérifier la forme, pour ne pas parler de « guerre psychologique ». Cette volonté de gagner à tous prix est gardée sous pression jusqu'au départ du Tour. Les triathlètes sur longue distance et les coureurs de marathon s'entraînent de la même manière et se renforcent, autour d'un ou deux évènements principaux, principalement des compétitions plus courtes pour la préparation.
Nous ne devons pas atteindre les longueurs des héros du Tour pour une saison réussie, mais la méthode fonctionne toujours : nos devons définir quand et où nous voulons atteindre notre meilleure forme. Nous pouvons ensuite la faire durer pendant 4-6 semaines. Si les pics sont séparés nous pouvons planifier une périodisation de deux pics (un au printemps et un en automne, avec un repos en été par exemple). De nombreux sportifs qui réussissent utilisent la méthode.

2PEAK adhère à cette philosophie. Ces compétitions majeures marquent les pics saisonniers et sont spécialement préparées pendant les quatre à douze semaines précédentes. Ensuite il y a une phase suivie de une à deux semaines après. Pendant la phase de compétition, nous utilisons un plan d'entraînement spécial, pour porter votre forme à l'excellence. Cela commencera de façon caractéristique avec un bloc d'endurance - contenant habituellement les plus longs entraînements de la saison, suivi par un bloc d'intensité avec un volume inférieur mais le travail d'intensité à un niveau supérieur. Cette phase se termine environ 10 jours avant le pic planifié. Maintenant vient le moment de « lever le pied ». En particulier, le volume d'entraînement est considérablement réduit pour permettre à l'organisme de récupérer totalement de la tension de l'entraînement. Au même moment cependant, des intervalles d'intensité plus courts continuent à être exécutés, pour éviter à l'organisme le passage à un mode complètement passif.

Le grand relief associé à des stimuli de rappel réguliers aboutit donne la forme pour la compétition. Si au lieu de ça vous êtes si anxieux à propos de votre forme que vous vous entraînez toujours vraiment dur, vous gâcherez tous vos efforts précédents qui ne pourront pas être récupérés avant le départ.

Après l’évènement, la tâche suivante est de garder cette forme durement gagnée aussi longtemps que possible. Par exemple en ajoutant un ou plusieurs évènements B. Les évènements B diffèrent des courses majeures car la préparation a lieu quelques jours avant l'évènement. La phase de suivi est aussi courte.

Vous pouvez planifié autant de courses B que vous en avez envie. Mais, ici aussi, ça pourrait avoir du sens de se concentrer sur les plus importantes - par exemple, trois ou quatre après l'évènement majeur. D'autres courses, utilisées comme entraînement d'intensité dans les conditions de compétition n'affectent pas les microcycles. Chez 2PEAK nous les appelons compétitions d'entraînement. Comme elles sont simplement utilisées pour l'entraînement intensif, elles ne sont pas préparées spécifiquement. Elles devraient être incluses dans vos phases d'intensité pour garder le plan d'entraînement sur les rails.

Résumé des courses 2PEAK :


Courses principales :
Jour - J ! C'est maintenant que ça compte. Vous voulez être au meilleur de votre forme. Les compétitions majeures sont les points d'ancrage de votre périodisation et requièrent quatre à douze semaines de préparation spécifique de suivi post-évènement. Une compétition majeure dans un pic est suffisant.


évènements B :

Les compétitions importantes mais avec une priorité moindre par rapport aux compétitions majeures. La préparation et le suivi pour les évènements B prennent seulement quelques jours. Ils sont idéalement planifiés dans la semaine après un évènement principal ou au moins 4 semaines avant lui pour menacer le développement.


Courses d'entraînement :
Comme leur nom l'indique : les courses d'entraînement sont utilisées comme des entraînements intensifs dans un environnement de course et n'affectent pas la structure de votre plan d'entraînement. Les jours de course d'entraînement sont traités comme un entraînement normal dans votre plan. Mais ce n'est pas interdit de gagner (vous avez le droit de sprinter !) mais ce n'est pas l'objectif premier.

Comment devrait donc être planifié le programme de la saison ? Sélectionnez d'abord la première course majeure. Une fois que c'est fait, recalculer le plan. Si vous allez à la vue annuelle vous verrez alors la structure de votre périodisation avec les phases d'intensité planifiées. Planifiez ensuite les courses d'entraînement dans les phases d'intensité précédant votre compétition majeure. Les stages d'entraînement devraient être terminés au plus tard, 6 semaines avant la compétition majeure prévue. Vous pouvez améliorer une phase d'endurance plus efficacement en programmant quelques jours sans entraînement adjacents à un weekend pour prolonger la phase.


Exemple pour la préparation d'une compétition majeure (22 Mai). Les barres de couleur représentent les phases d'entraînement (rouge = intensité, vert = endurance, gris = récupération). 10 jours avant la compétition majeure la pointe commence - le volume est significativement réduit (cercle gris). Les phases d'intensité avant la compétition majeure conviennent bien aux courses d'entraînement. Ces courses d'entraînement devraient être faîtes sans aucune préparation. Le but primaire est le stimulus d'entraînement supplémentaire. Quatre semaines ou plus peuvent être planifiées avant la compétition majeure ou immédiatement après les courses-B.

2PEAK planifiera toujours une structure d'entraînement optimale selon vos souhaits, mais ceci peut seulement être aussi bon que ce que vos restrictions permettent. En planifiant des jours d'entraînement et de compétition intelligemment et en programmant bien votre stage d'entraînement, vous soutenez nos efforts d'optimisation. En cas d'écart, la dynamique dans le programme d'entraînement vous gardera ensuite dans la course.



Plan d'entrainement vélo | Plan d'entrainement triathlon | Plan d'entrainement pour la course à pied | Plan d'entrainement ski de fond | Plan d'entrainement Vélo de montagne

Support
Free 21 days Trial Login

Plan your season right


Your main races are the pivots around which the training schedule should revolve. We show you what a difference good planning makes.


If you want to achieve something, you have to have a definite aim. Even the traditional sportsmen, who take part in 100 races a year on average, have concentrated since the late 1980s on a single seasonal aim - such as the Tour de France. And hardly has the Tour come to an end -they are looking ahead 11 months to the next showdown. The preparation lasts from November to the end of July - 8 months! The few races leading to the Tour are used as intensive training and for checking the form, not to mention "psychological warfare". That uncompromising will to win, is kept in check until all the cards are on the table at the start of the Tour. Long distance triathletes and marathon runners train similarly and build in, around one or two main events, mostly shorter competitions for preparation.

We don't have to go to the lengths of the Tour heroes for a successful season, but the method still works: we must define when and where we want to achieve our best form. We can then prolong it over a period of 4-6 weeks. If the peaks are further apart we can plan a two peaked periodization (a spring and fall peak, with a rest in the summer for example). Many successful sportsmen use the method.

2PEAK subscribes to this philosophy. These main races mark the seasonal peaks and are specifically trained for from four to twelve weeks before. Then there is a follow up phase of one to two weeks after. During this competition phase, we use a special training plan, to bring your form to a fine point. This will characteristically start with an endurance block- usually containing the longest workouts of the season, followed by an intensity block with less volume but intensity work at the highest level. That phase ends about 10 days before the planned peak. Now it is time to "taper off". In particular, the volume of training is greatly reduced to allow your body to recover totally from the training stress. At the same time though, shorter intensive intervals continue to be trained, to prevent the body from switching over to a completely passive mode.

The great relief coupled with regular reminder stimuli results in the form for the competition. If instead of this you are so anxious about your form that you work out really hard again, you will waste all the previous effort and won't be recovered by the start.

After the event, the next task is to maintain that hard earned form as long as possible. For example by adding one or more B events. B events differ from main races in that the preparation occurs within a few days of the event. The follow up phase is also short.

You can plan as many B-races as you like. But, here as well, it would make sense to concentrate on the more important ones - for instance three or four races after the main event. Other races, used as intensity training in race conditions do not affect the micro cycles. At 2PEAK these are called training competitions. As they are simply used for intensive training they aren't be prepared for specifically. They should be included in your intensity phases to keep the training plan on track.

Summary of 2PEAK races:


Main Races:
D-Day! This is when it counts. You want to be in top form here. Main Races are the anchor points of your periodization and require four to twelve weeks of specific preparation and one to two weeks of post event follow up. Main races should be selected carefully. One main race in a peak is enough.


B-events:
Important competitions but with less priority than main events. The preparation and follow up for B-events only takes a few days. They are ideally planned in the weeks after a main event or at least 4 weeks before it in order to not jeopardise the build up.


Training Races:
The name says it all: Training races are used as intensive work outs in a race environment and do not affect the structure of your training plan. Training race days are treated as a normal workout in your plan. It isn't forbidden to win (you may sprint!) but this not the primary objective.

So how should a season's schedule be planned? First select the first main race. When entered, recalculate the plan. If you go to the view of the year you now see the structure of your periodization with planned intensity phases. Now plan the training races in the intensity phases preceding your main race. Then plan the B-races in the weeks following the main race. Training camps should be finished at the latest, 6 weeks before a scheduled main race. You can emphasise an endurance phase most effectively by schedule some work-free days adjacent to a weekend to prolong the phase.


Example for the preparation of a main race (22nd of may). The colours of the bars represent the training phases (red= intensity, green=endurance, grey=recovery). 10 days before the main race the tapering starts – the volume is significantly reduced (grey circle). The intensity phases before the main race are suited well for training races. These training races should be done straight without any preparation. The primary goal is the additional training stimulus. Four weeks or longer before the main race or immediately after B-races can be planned.

2PEAK will always plan an optimum training structure according to your wishes, but this can only be as good as your restrictions allow. By planning training days and competitions intelligently and timing your training camp well, you support our optimisation efforts. In case of deviations, the dynamics in the training scheduling will then keep you on course.

//loading page time info for admin