Aide

Le Mythe du Lactate


Le lactate est souvent vu comme le principal facteur limitant de performance. Mais on a scientifiquement prouvé que c'était faux. 2PEAK connait les faits sur le lactate et le diagnostique du lactate.


Les athlètes d'endurance n'aiment pas entendre parler du lactate. Il l'associe avec des pentes raides et les jambes qui brûlent. « L'Acide Lactique » est souvent mis en cause dans la détérioration de la performance. Les scientifiques disent que ça n'a pas de sens - et le répètent depuis près de 30 ans. Le lactate est une chose bonne et nécessaire - vitale même. Mais beaucoup de rumeurs paraissent si crédibles qu'une fois qu'elles circulent, il n'est plus possible de les faire taire. La mauvaise réputation du lactate est l'une d'entre elles.

Voici ce qui s'est passé : au début du siècle dernier, les physiologistes ont remarqué que l'augmentation des efforts étaient suivie d'une augmentation de lactate dans le sang. On supposât plus tard que le lactate limitait la puissance des muscles. Les origines de cette mauvaise réputation et compréhension erronée étaient établies : jusqu'à la fin des années 70, l'acide lactique (lactate) fut considéré comme le déchet du métabolisme anaérobie qui limitait les performances d'endurance. Cette image a n'est toujours pas améliorée aujourd'hui, bien que les recherches aient avancé depuis près de 30 ans.

Le lactate est un produit métabolique provisoire qui joue un rôle important dans de nombreux processus de l'organisme. Il est produit chaque fois que les cellules musculaires brûlent des hydrates de carbone. La majeure partie de ce lactate est ensuite directement brûlé par le muscle mais peut être transporté par ce qu'on appelle des transporteurs vers les autres cellules musculaires et y est brûlé. Le lactate est aussi transporté par la circulation sanguine cependant, quand il est utilisé par exemple comme carburant par le cœur - et c'est 60% du carburant fournit au cœur ! Pour utiliser le lactate, il faut de l'oxygène. Même au repos, le lactate est produit et utilisé. A un niveau de performance très élevé, un plus grande quantité de lactate est produite pour être utilisée, et donc le niveau de lactate dans la circulation sanguine augmente.

Selon les dernières études, le lactate ne limite en aucune manière votre performance. Il y a même des indications montrant l'inverse. Pendant l'expérimentation sur des rats, la performance musculaire était augmentée chez les animaux qui avaient reçus artificiellement un supplément de lactate. Néanmoins, la proportion de lactate dans le sang peut aussi bien être utilisée comme un indicateur montrant que le corps se repose trop sur le métabolisme anaérobie pour produire la puissance nécessaire et c'est la chute de performance imminente.


Concepts d'entraînement

Le niveau de lactate a été utilisé comme un indicateur des performances d'endurance dans différents tests pendant près de 40 ans. La similarité dans tous ces tests est qu'ils sont tous basés sur le concept de seuil. Au seuil, on trouve un point intéressant concernant le rendement de puissance et le niveau d'entraînement, au dessus duquel un changement dans l'état stable apparaît.

Pour la plus part des analystes, le seuil anaérobie est le point essentiel dans leur ligne de raisonnement. Selon la pensée actuelle, plus haut est le seuil, meilleure doit être la performance d'endurance. Le seuil est aussi la donnée décisive pour calculer l'étendue de chaque zone d'entraînement (chez 2PEAK le champ ANS sous les Zones d'Entraînement). En principe, les zones d'entraînement sont ensuite définies en pourcentage de puissance au seuil ou transposées en fréquence cardiaque équivalente (pouls).

Il y a de nombreux modes de calculs et nombre de définitions pour le niveau seuil qui portent à confusion. La définition scientifiquement correcte est la puissance atteinte à l'équilibre du flux maximal de lactate dans le sang - quand la production de lactate et sa dégradation sont juste à l'équilibre. La concentration en lactate dans le sang à l'équilibre de circulation maximale n'est pas constante, elle peut varier d'un athlète à l'autre et varient dans la composition des fibres musculaires de 2 à 7 mmol/litre.

Cet état équilibré peut être déterminé exactement par plusieurs tests de trente minutes à puissance constante. Le problème c'est qu'il faut beaucoup de temps. Il faut cinq tests. Donc il fallait une méthode plus courte pour avoir les résultats plus rapidement.

Concept de Test Progressif (par étape)

A partir de là, à germer le concept des tests progressifs. C'est une tentative pour mesurer le seuil anaérobie en utilisant un contrôle ponctuel. On utilise pour cela un ergomètre, pour augmenter la puissance par pallier. A la fin de chaque pallier, un échantillon de sang est prélevé au niveau du lobe de l'oreille pour analysé le niveau de lactate. Le seuil anaérobie est déterminé à partir d'un niveau de lactate fixé (seuil fixé) ou d'une augmentation non proportionnelle du niveau de lactate dans le sang (seuil individuel.

Mais ça ne résout pas le problème principal. Les tests progressifs de lactate sont inexacts et ne conviennent pas pour détecter une légère amélioration de performance. Pire encore, les résultats ne correspondent pas aux performances des compétitions. C'est pourquoi nous continuons de trouver des cas où un coureur a clairement progressé (plus de puissance, meilleur résultats en compétition) mais le test de lactate ne reflète aucune augmentation dans la performance. Cela entraîne frustration et manque de confiance.

La méthode toute entière est donc remise en question et peut seulement être utile comme guide préliminaire. Le coach 2PEAK Benoit Nave dit « le lactate ne m'a pas intéressé depuis longtemps. Ce n'est pas le lactate qui nous fait rouler plus ou moins vite ».
Les Alternatives

Le meilleur moyen est de faire des contrôles réguliers par des tests de puissance maximale sur des longueurs de temps variables - du sprint à la performance d'endurance de plus de 20 minutes ou plus (tests MP). Avec cela, il est possible de dessiner un profil de puissance qui permet de faire une analyse pour voir quels systèmes énergétiques fonctionnent bien ou pas. L'avantage de ce système n'est pas seulement d'être particulièrement concluant, mais c'est gratuit !

Il y a d'autres méthodes de diagnostique, qui donnent d'autres résultats et c'est la spiroergométrie. Cette analyse des gaz (pulmonaires) inspirés/expirés permet d'avoir un regard approfondi sur le travail de l'organisme et les mécanismes de base de production d'énergie. On peut le voir, par exemple, la proportion de graisse brûlée dans la production d'énergie à différents niveaux de performance.

» La Spiroergométrie



Fait

Le lactate est vital. Il nous permet de maintenir de meilleurs niveaux de performance. Les résultats de test progressif du lactate doivent être pris en compte avec précaution. Ils conviennent pour avoir un chiffre initial du potentiel de performance d'une athlète d'endurance. Avec les valeurs de lactate seules, ce n'est pas possible de diriger un entraînement sans précision ou d'observer les améliorations de performance.



Plan d'entrainement vélo | Plan d'entrainement triathlon | Plan d'entrainement pour la course à pied | Plan d'entrainement ski de fond | Plan d'entrainement Vélo de montagne

Support

The Lactate Myth


Lactate is often loooked at as the main performance limiting factor. But this has long since been scientifically proved wrong. 2PEAK has the facts on lactate and lactate diagnosis.


Endurance athletes don't like the sound of lactate. They associate it with steep hills and burning legs. "Lactic acid" is often quoted as the reason for a deteriorating performance. Scientists say this is nonsense - and have done so for nearly 30 years. Lactate is a good and necessary thing - vital even. But a lot of rumours sound so believeable that once they are in circulation, they can no longer be eradicated. The bad name lactate has is one of these.

This is what happened: Around the beginning of the last century, physiologists noticed, that with increasing exertion, an increase in lactate in the blood followed. Later a theory was postulated, that lactate limited the power of the muscles. Thus the foundation was laid for a bad image and a misunderstanding: until the late 1970s lactic acid (lactate) was thought to be a waste product from anaerobic metabolism, which limited endurance performance. This image has hardly been improved to this day, although research had moved on almost thirty years ago.

Lactate is an interim metabolic product, which plays an important role in many bodily processes. It is produced, whenever any muscle cell burns carbo-hydrate. Most of this lactate is then burned by the muscle directly but can be transported via so-called transporters to other muscle cells and burned there. Lactate is also transported via the blood stream however, where it is used for example by the heart as fuel - 60% of the heart's fuel supply! To breakdown lactate, oxygen is needed. Even at rest, lactate is produced and used. At very high performance levels, more lactate is produced, than can be broken down and so the level of lactate in the bloodstream rises.

According to the latest studies, lactate in no way limits your performance. There are even indications, that the reverse might be the case. During experiments with rats, the muscular performance was increased in animals which had been given artificially, supplemental lactate. Nevertheless, the proportion of lactate in the blood can well be used as an indicator, that the body is relying too much on anaerobic metabolism to produce the necessary power and that a fall off in performance is imminent.

Training concepts

Lactate level has been used as an indicator of endurance performance in various tests for almost 40 years. A similarity in all these tests, is that they are all based on the concept of a threshold. By threshold, a marked point relevant to power output and training level is meant, above which a change in the steady state occurs.

For most analysts, the anaerobic threshold is the pivotal point in their line of reasoning. According to current thinking, the higher the threshold lies, the better the endurance performance must be. The threshold is also the deciding data entry for calculating the extent of each training zone (at 2PEAK the ANS field under Training Zones). As a rule, the training zones are then defined in percentage of the power at threshold or translated into the equivalent heart frequency (pulse rate).

There is a confusing variety of definitions and calculation concepts for threshold level. The scientifically correct definition is power achieved at maximum blood-lactate flow-balance - where the production of lactate and its breakdown are just in balance. The concentration of lactate in the blood at maximum flow-balance is not a constant, it can vary from athlete to athlete and varying muscle fibre compositions from 2 to 7 mmol/litre.

This balanced state can be determined exactly by several thirty minute tests at constant power. The problem is that a lot of time is required. Five tests are needed. So a short cut was wanted to get the result in less time.

Incremental (Step) Test Concept

From this, grew the concept of the incremental test. This is an attempt to measure the anaerobic threshold by using spot checks. For this an ergometer is used, to increase the power in increments. At the end of each increment a sample of blood is taken from the ear lobe and analysed for lactate level. The anaerobic threshold is determined from a fixed lactate level (fixed threshold) or from an unproportional rise in the blood-lactate level (individual threshold).

The starting point was that it was noticed, that runners reached their endurance performance limit at a concentration of 4mmol/litre when carrying out a certain incremental test pattern. The (since disputed) model of a 4mmol/litre threshold arose from this observation. As the calculated values often didn't work for racing cyclists (with excursions in both directions) different methods of calculation were developed with various ways of interpreting the lactate curves calculated in the tests.

But that doesn't solve the main problem. Lactate incremental tests are inexact and unsuitable for detecting small increases in performance. Even worse, the results didn't match race performances. That's why we keep finding cases where a rider has clearly improved (more power, better competition results) but a lactate test reflects no increase in his performance. That causes frustration and lack of confidence.

So the whole method is questionable and only really useful as a preliminary guide. 2PEAK coach Benoit Nave says, "Lactate hasn't interested me for a long time now. It isn't lactate, which causes us to ride faster or slower."

The Alternatives

A better way is to do regular checks through maximum power tests over various lengths of time - from sprints to endurance performance over 20 minutes or more (MP tests). With this, it is possible to draw a power profile which allows an analysis to be made of which energy systems are working well and which not. Advantage of this system is not only that it is especially conclusive but that it is free!

There is another diagnostic method, which delivers further results and that is spiroergometrie. This analysis of inhaled/exhaled (pulmonary)gases permits a deeper look into the workings of the body and the basic mechanisms of energy production. It can be seen, for instance, how high the proportion of fat burning is in energy production at various performance levels.

» What is Spiroergometrie



Fact

Lactate is vital. It enables us to keep up higher levels of performance for that bit longer. Lactate incremental test results are to be viewed with suspicion. They are OK for an initial ball park figure of an endurance athlete's performance potential. By lactate values alone, it is not possible to manage training with any precision or to observe performance improvements.



Cycling training plan | Triathlon training plan | Running training plan | Crosscountry ski training plan | Mountain bike training plan