Les longs jogging - Le Mythe


Avez-vous besoin de courir de longues distances à l'entraînement pour être capable de finir un marathon ou une compétition longue ?


Il y a peu de sujets qui risquent de causer d'avantage d'incertitude dans la course à pied, que la question des entraînements prolongés de longues course. Voici quelques commentaires typiques : « Je m'entraîne pour le Marathon X et je n'ai pas une seule session dans mon planning de plus de 2,5 h. » ou « Je me prépare pour le Iron Man - pourquoi est-ce que je ne fais pas beaucoup de longues courses ? » et « J'ai lu que je devrais faire une longue sortie chaque weekend ».

Les gens recherchent toujours - et ne trouvent pas - des courses extrêmement longues dans les planning d'entraînement 2PEAK, comme si le « martèlement des kilomètres » continu et monotone, pourrait augmenter la capacité à résister à la longueur de marathon. Si c'était aussi simple, nous pourrions nous passer de l'organisation de l'entraînement individuel et juste courir aussi souvent et aussi longtemps que possible. Non seulement cette stratégie ne permet pas d'atteindre les résultats espérés, mais peut entraîner des risques de blessures.

Nous observons dans les carnets d'entraînement, qu'une grande partie du volume d'entraînement n'est par couru exclusivement dans la Zone d'Endurance de Base (Z2) mais c'est un mélange de zones d'entraînement, ce qui vous fatigue plus et ne vous apporte pas les effets d'entraînement désirés.

Que voulons nous vraiment ?

Une base appropriée d'endurance, ou endurance est la base sans laquelle aucun sportif (nous espérons que nos athlètes féminines seront d'accord avec ce terme général...) ne peut espérer rester fort et en bonne santé - sans parler d'amélioration. Le terme, capacité d'endurance signifie (version simplifiée) la capacité à utiliser l'énergie disponible dans l'organisme efficacement. Les mitochondries (les centres de puissance énergétique dans les cellules musculaires) réalise cette fonction. Elles sont stimulées et se multiplient quand le sportif s'entraîne dans la Zone d'Endurance de Base, par ex. à une charge modérée seulement.

Dès que les intensités supérieures sont entraînées et particulièrement quand des transitions se produisent continuellement dans les autres zones d'intensité, cette stimulation est amoindrie. C'est pour cela que 2PEAK rappelle à ses sportifs de s'entraîner uniquement dans la Z2 - et vérifier cela avec une analyse d'entraînement automatique.

Dans les périodes de base la majorité de l'entraînement - plus de 97% selon le sportif et le volume d'entraînement - est purement du travail dans la Z2, augmenté par la coordination et l'entraînement musculaire accentué comme les exercices de course à pied. La capacité d'endurance est particulièrement stimulée par la fréquence d'entraînement. L'entraînement fréquent est meilleur que le long entraînement. Vous pouvez voir cela quand vous regardez les coureurs professionnels, qui préfère augmenter le volume d'entraînement en réalisant des sessions séparées le matin et l'après midi.

Les Avantages du multisport

Les triathlètes ont un gros avantage sur les coureurs purs : ils sont capables de s'entraîner pour l'endurance dans leurs autres disciplines, ce qui diminue les risques de blessure. C'est pourquoi ces combinaisons sont préférées par 2PEAK. Mais pour les purs coureurs c'est toujours mieux de réduire les courses longues et de passer au vélo après la course, pour maintenir la stimulation des mitochondries.

Ces jours par conséquent, les véritables coureurs pro s'entraînent pour le système multisport. Et si certains d'entre eux courent toujours des sessions allongées, nous ne pouvons pas adopter cette méthode sans adaptation. Le profi divise son entraînement en deux ou plus sessions d'entraînement par jour, va se faire masser après un entraînement et commence sa récupération immédiatement. Nous, simples mortels, devons nous dépêcher en haletant au prochain rendez-vous, pour que les efforts du jour reste avec nous jusqu'à ce que la récupération arrive, durant avec espoir une bonne nuit de repos. Aussi nous avons besoin d'un planning d'entraînement sur mesure intelligent - et 2PEAK vous livre cela.

La question principale

Question test : Pouvez vous courir un marathon si vous n'avez pas couvert la distance au moins x fois précédemment ?

Réponse : Vous le pouvez ! En outre, comme nous l'avons appris des sportifs 2PEAK au cours du temps, c'est mieux si vous l'avez. Parce que c'est une illusion de croire qu'il vous suffit d'imiter la distance de compétition à l'entraînement. Un rapide contrôle des extrêmes vérifiera bientôt ceci : Est-ce qu'un coureur de 100 km s'entraîne sur des courses répétitives de 100 kms ? Est-ce qu'un triathlète de longue distance s'entraîne 12 heures à chaque fois, pour être capable de terminer l'Iron Man dans ce temps ? Les courses longues sont des évènements exceptionnels qui sollicitent beaucoup l'organisme, qui assaillent les réserves et nécessite par conséquent une longue période de récupération proportionnelle. Pendant l'entraînement, nous n'essayons pas de réaliser l'évènement tout entier par avance - au moins nous essayons de créer les éléments de construction, qui sont réunis pour le jour J.

Entraînement pour le Tempo

Voici donc ce qui est important : pour aller plus vite vous devez vous entraînez plus vite et vous ne pouvez faire cela que si vous n'êtes pas trop fatigué par de trop nombreux kilomètres (de course à pied). L'entraînement de course à pied moderne tente de mettre la charge d'entraînement au dessus de tous les systèmes en regard de l'énergie répétitivement et simultanément. Cela ne veut pas dire de mélanger les zones d'entraînement comme dans l'entraînement Fartlek, mais pour inclure des intervalles de tempo planifiés et de se sentir « comme à la maison » à chacun de ses niveaux. C'est là que de nombreux coureurs occasionnels ont un problème. En exagérant un petit peu, ils ne connaissent qu'un seul entraînement du rythme. La différenciation claire entre les différents tempi permet de planifier l'entraînement à toutes les étapes métaboliques, en fonction de l'état de récupération individuelle, créant les stimuli requis pour aller vraiment plus vite. Toute tentative pour se passer des intensités dans le niveau Z2 a uniquement du sens dans les cas vraiment désespérés.

L'endurance est augmentée par l'entraînement dans un état légèrement fatigué, par exemple avec plusieurs sessions d'endurance sur plusieurs jours de la semaine. Les charges devraient être adaptées avec soin au taux de récupération individuel, cependant et là encore le planning 2PEAK fait cela pour vous. Réduction progressive appropriée (récupération après une phase à intensité élevée planifiée) dans la période précédent l'évènement vous assure d'être prêt sur la ligne de départ avec les batteries chargées à fond pour ce jour spécial - et que vous puissez tenir la distance à votre meilleur niveau sur toute la distance.

Nous attendons de vous aider à devenir plus rapide !



Plan d'entrainement vélo | Plan d'entrainement triathlon | Plan d'entrainement pour la course à pied | Plan d'entrainement ski de fond | Plan d'entrainement Vélo de montagne

Support
Free 21 days Trial Login

Long-Jog - the Myth


Do you need to run extended distances in training in order to be able to complete a marathon or long distance race?


There is hardly a subject which gives rise to more uncertainty in running, than the question of extended long running workouts(Long-Jogs). Here are some typical comments: "I am training for the X Marathon and I haven't got a single session in my schedule of over 2.5 hrs." or "I am preparing for the Iron Man - why am I not doing lots of long runs?" and "I have read, that you should train a Long-Jog every weekend."

People always look for - and fail to find - extremely long runs in the 2PEAK training schedules, as though continuous monotonous "kilometer pounding" might increase one's ability to withstand the marathon distance. Well, if it were that simple, we could dispense with individual training schedules and just run as often and as long as possible. Not only does this strategy usually not achieve the hoped for result, but brings with it a likely risk of injury.

We often observe from the training logs,that much of the training volume is not run purely in the Basic Endurance Zone (Z2) but is an impure mix of training zones, which not only tires you more but also doesn't bring the desired training effect.

What we really want

An adequate basis of endurance, or stamina is the foundation without which no sportsman (We hope our lady athletes will agree to our use of this unisex term...) can hope to remain strong and healthy - let alone to improve. The term, endurance capacity means (simplified) the ability to use the available energy in the body efficiently. The mitochondria (the energy power-centers in the muscle cells) carry out this function. These become stimulated and multiply when the sportsman trains in the Basic Endurance Zone, ie. at a moderate load only.

As soon as higher intensities are trained and especially when continuously occurring transition to other intensity zones happens, this stimulation is diminished. This is the very reason that 2PEAK keeps reminding its sportsmen to absolve the majority of the training purely on the Z2 level - and checks this by automatic training analysis.

In the base periods most of the training - up to 97% depending on sportsman and training volume - is purely Z2 work, augmented by coordination and strength accented training such as the the running drills. Endurance ability is especially stimulated by the frequency of training. Frequent training is better than long training. You can see this when you look at the pro runners, who prefer to increase the volume by carrying out separate workout sessions in the morning and afternoon.

The Advantage of Multisport

Triathletes have a big advantage over pure runners, in that they are able to train for endurance in their other disciplines, which carry less risk of injury. That is why these combinations are preferred by 2PEAK. But for the pure runners it is still better to curb the long runs and to change over to the bicycle after the run, in order to keep up the stimulation of the mitochondria.

These days accordingly, genuine pro runners train to the multisport system. And if some of them still run extended sessions, we can't adopt that method without adapation. The profi divides his training over two or more training sessions per day, goes for a massage after training and starts his recovery straight away. We normal mortals have to rush off panting to the next appointment, so that the day's efforts remain with us until the recovery occurs, hopefully during a good night's rest. So we need an intelligently tailored training schedule - and 2PEAK delivers this.

The Main Question

Test question: Can you run a marathon if you haven't covered the distance at least x times previously?

Answer: Certainly you can! Furthermore, as we have learned from the 2PEAK sportsmen over the years, better than if you had. Because it is an illusion to believe, that you have to simulate the competition distance in training. A quick check of the extremes will soon verify this: Does a 100km runer train by repeatedly running 100km in one go? Does a long distance triathlete train 12 hours at a time, in order to be able to to achieve an Iron Man in this time? Long distance races are exceptional events which require a lot of the body, which assail the reserves and therefore need a proportionally long recovery time. When training, we don't try to perform the whole event in advance - rather we try to create the building elements, which we then put together on day X.

Training for Tempo

So this is what counts: To go quicker you have to train quicker and that you can only do if you are not over tired by too many (running) kilometers. Modern running training attempts to put training loads upon all the energy-relevant systems repeatedly and simultaneously. That doesn't mean to mix the training zones as in Fartlek training, but to incorporate planned tempo intervals and to get to feel "at home" at each of these levels. This is where many freetime runners have a problem. To exaggerate a little, they only know one training tempo. Clear differentiation between the various tempi enables training to be planned at all metabolic stages, depending upon the individual recovery status, creating the stimuli needed to get genuinely faster. Any attempt to dispense with intensities within the Z2 level only makes sense in some really desperate cases.

Endurance is augmented by training in a slightly tired state, for instance with several endurance sessions over several days in the week. The loads should be carefully adapted to the recovery rate of the individual, however and here again the 2PEAK schedule does this for you. Appropriate tapering (recovery after a planned high-intensity phase) in the pre-event period ensures that you will be ready at the start with fully charged batteries on your special day - and that you can perform at your optimum level for the full distance.

We look forward to helping you get quicker!

//loading page time info for admin