Aide

Atteindre le maximum et Ralentir


Se préparer de façon optimale pour une compétition est un art. En voici les bases.


1. Atteindre le maximum - une stratégie pour atteindre votre meilleure performance

Pour atteindre son meilleur niveau il est nécessaire de se préparer spécifiquement pour les temps forts de votre saison. 2PEAK divise la saison en plusieurs périodes. Les fondations sont formées sur les périodes d'Entraînement de Base. Elles sont suivies par les périodes de Préparation et finalement la(les) période(s) de Compétition. Plus la compétition approche et plus l'entraînement devient spécifique et intense. Cette forme accumulée pour la compétition, nous l'appelons « atteindre le maximum ». L'objectif est d'être au top de sa forme pour le jour J. 2PEAK garantit cette intensification de l'entraînement basée sur tout ce qui s'est passé auparavant et prend en compte les capacités de régénération individuelle de l'athlète. En suivant une stimulation d'entraînement différente dans la dernière phase d'entraînement difficile, ils doivent être en supercompensation - par ex. une phase de récupération. C'est ce qu'on appelle ralentir et c'est aussi important que d'atteindre le maximum.

2. Ralentir - récupération volontaire juste avant la compétition

Par « ralentir » nous entendons une phase de soulagement juste avant l'évènement majeur, pour être sûr d'avoir bien récupérer et de se sentir tout à fait prêt pour la compétition. Le truc est de trouver le bon timing. Vous pouvez trop ralentir ou pas assez. Selon la pratique actuelle, une réduction de volume de 40 à 50 % est correcte. On garde cependant élevée l'intensité de l'entraînement. Il y a des intervalles de tempo de course pour éviter à l'organisme d'aller à fond dans son mode de récupération. Le temps du ralentissement dépend de la longueur et de la difficulté de la compétition. Avant un évènement long et difficile comme un Iron man, le ralentissement habituel dure deux semaines, avant une course de 10 km, seulement quelques jours. De combien doit être réduit le volume par rapport au volume d'entraînement normal. Si vous vous entraînez 4 heures par semaine, vous n'avez pas besoin du même temps de récupération qu'un triathlète de longue distance qui s'entraîne 25 heures ou plus par semaine. 2PEAK adapte automatiquement la phase de ralentissement en fonction de l'évènement et de l'entraînement.

Conseils pour Ralentir
Pour réussir une compétition, une construction à long terme pendant l'entraînement est nécessaire. Peu de temps avant un évènement, il n'est pas possible de faire de gros progrès - par contre les erreurs fatales sont possibles.
1. Ne faites aucune expérience juste avant (ou pendant) un évènement.
2. Restez calme et rassemblé. Souvenez-vous que les entraînements à long terme donnent des résultats.
3. N'essayez pas de rattraper un manque d'entraînement peu de temps avant un évènement.



Peaking for a triathlon main event

Peaking for ironman event

Cette illustration montre l'atteinte du maximum pour une course cycliste à étape - comme objectif principal d'une saison. Il y a une courte course à étapes au milieu du mois de mai, qui tombe pendant la phase intensive précédent la compétition (du 16 au 18 mai)

Ralentir pour une course marathon

Peaking for Marathon

Cette illustration montre la préparation d'une compétition pour un marathon. Le ralentissement est moins prononcé que pour un triathlon ou une course à étapes, à cause du volume d'entraînement inférieur.

Support
Free 21 days Trial Login

Peaking and Tapering


Optimum preparation for a competition is an art. Here are the basics.


1. Peaking - a strategy for reaching your top performance

To get top performance it is neccessary to prepare especially for the highs of your season. 2PEAK divides the season into various periods. The foundation is formed in the Basic Training periods. these are followed by the Preparation periods and finally the Competition period(s). As the competition draws closer, the training becomes more specific and intense. This form buildup to the competition we call "peaking". The aim is to be in top form for day X. 2PEAK ensures that this intensifying of the training is based on what has gone before and takes the athlete's individual regeneration capability into account. Following the unusual training stimulation in the last hard training phase, there must be a supercompensation - ie. a recovery phase. This is known as tapering and is an equally important part of peaking.

2. Tapering - deliberate recovery just before the competition

By "tapering" we mean a relief phase just before the main event, to make sure that you are well recovered and feeling strong ready for the competition. The trick is to get the timing right. You can taper too much or too little. According to the present practice, a marked reduction of 40 - 50% in volume is correct. The training intensity is kept high, however. There are race tempo intervals to prevent the body going into full recovery mode. It depends on the length and difficulty of the competition, how long the tapering lasts. Before a long hard event such as an iron man, the tapering typically lasts for two weeks, before a 10km run, only a few days. How much the volume is reduced depends an the volume of the normal training which has been done. If you train 4 hours a week, you don't need the same recovery as a long distance triathlete, training 25 hours or more per week. 2PEAK automatically adapts the tapering phase to the event and training.

Tips for Tapering
To succeed in a competition, a long term build up in training is required. Shortly before an event, not much more can be gained - but fatal mistakes can be made.
1. Don't make any experiments just before (or during) an event.
2. Remain calm and collected. Remember that long term training brings results.
3. Don't try to make good any training deficit shortly before an event.

>Tips for nutrition before competition

Peaking for a triathlon main event

Peaking for ironman event

The illustration shows the preparation for an iron man event. You can see clearly the recovery caused by the reduction in the training volume in the last two weeks.

Peaking for a cycling stage race

Peaking for Stage Races

This illustration shows peaking for a cycling stage race - as a season's main aim. There is a short stage race in the middle of May, which falls within the intensive phase before the competition (16-18.05)

Peaking for a marathon run

Peaking for Marathon

This illustration shows the competition preparation for a marathon. the tapering is less pronounced than for the triathlon or stage race shown on this page, due to the smaller training volume.

//loading page time info for admin