Une action fluide


Améliorez votre manière de pédaler. L' ingénieur à Munich et expert en biomécanique Wolfgang Petze se pose des questions sur tout ce qui a été publié sur « l'action fluide ». Nous expliquons sa méthode et montrons comment l'utiliser pour améliorer votre technique.


Pédaler dans un style circulaire fluide et s'assurer que toutes les forces sur les manivelles sont utilisées pour une propulsion efficace : c'est ce qui pourrait bien résumer l'action de pédaler de manière fluide. A chaque tour de manivelle, pousser en continu, résister et tirer - voici comment la bonne manière de pédaler à été enseignée jusqu'à présent... Et c'est faux dit Wolfgang Petzke. Sa théorie est qu'il n'est pas nécessaire de se concentrer pour obtenir le plus de force et de fluidité possibles sur les pédales, mais il faut améliorer l'action des jambes sur les plans biomécanique et énergétique.

Petzke ne dit pas seulement cela parce qu'il a étudié les jambes des cyclistes sportifs et le pédalage comme personne d'autre. L'ingénieur mécanique a toujours été fasciné par ces problèmes bio/techniques depuis ses études. Entre-temps il a mis au point une technique de test avec laquelle il peut déterminer, non seulement la force totale de pédalage, mais aussi la magnitude et la direction des forces qui s'exercent sur la pédale. Il a aussi programmé un logiciel qui simule de façon réaliste l'orchestration complexe des muscles, articulations et leviers des jambes du cyclistes. Ces deux techniques réunies ont été appelées Caloped, terme qui a été utilisé pendant quelques années dans la profession médicale pour aider les patients qui réapprennent la coordination et les mouvements musculaires en rééducation. Wolfgang Petzke propose aussi des tests individuels aux coureurs cyclistes pour améliorer leur technique de pédalage ou pour éliminer les douleurs chroniques provoquées par une mauvaise répartition de la charge.

Objectif : faire travailler les muscles ensemble plutôt que l'un contre l'autre

L'approche révolutionnaire de Caloped est que la force appliquée sur la manivelle n'est plus le point principal ; ce n'est pas important, dit Petzke, que les forces soient exercées dans la bonne direction,que les pieds tirent, résistent ou poussent. Petkze prend plutôt les jambes (y compris les articulations de la hanche et des chevilles) comme un système et examine de quelle manière le mouvement, et au bout du compte l'énergie de propulsion, vient de la tension musculaire. Le truc dans ce programme est qu'en utilisant des données venant d'une jambe précisément mesurée et les forces mesurées sur cette pédale de test, il trouve l'équilibre de travail entre chaque articulation (hanche, genou, cheville). Le logiciel montre cela comme la puissance au niveau de la hanche, du genou et du pied. Maintenant il peut voir si les muscles travaillent en harmonie ou de façon antagoniste - qu'un simple groupe musculaire participe à la propulsion ou qu'il s'y oppose. Il est important d'éliminer de l'équation l'influence que chaque jambe peut avoir, juste à travers sa masse et sa vitesse pendant le pédalage. D'autres experts sont d'accord pour dire que c'est un progrès par rapport aux méthodes précédentes. Thomas Jaitner - professeur junior en science de l'entraînement et du mouvement à l'Université Technique de Kaiserslauten dit « Le système fonctionne très bien. L'avantage vient du fait de pouvoir étudier les raisons du mouvement ».

L'idée d'une force de pédalage uniforme est erronée

Les ramifications sont d'une grande portée pour le concept d'action circulaire : la pression (force) ressentie sur le pied n'est pas une indication fiable pour savoir que la musculature de la jambe travaille efficacement, parce que la masse de la jambe est aussi une source de pression qui fatigue la jambe. Il doit donc y avoir un autre moyen de définir la technique de pédalage de manière optimale. Petzke recommande « de porter la tension et le mouvement des muscles en harmonie. De ne pas essayer délibérément d'exercer la pression dans une direction précise sur les pédales ». La biomécanique se souvient de l'exemple de trois coureurs de l'équipe nationale allemande. Ils se sont entraînés en suivant les conseil de leur entraîneur en résistant vers l'arrière, juste après que la manivelle a atteint l'horizontal. « Le groupe musculaire à l'arrière de la cuisse travaillait donc en antagonisme avec le mouvement d'étirement incomplet du genou, ce qui diminuait l'efficacité de plusieurs pourcents ». Au lieu de ça, dit Petzke, vous devriez garder en tête le mouvement des jambes et pédaler activement . « Le transfert d'énergie aux pédales fait automatiquement suite à cette action ».

La différence entre les deux modèles de mouvement peut être mis en évidence en utilisant cet ordinateur et cette technique de test. Un exemple : Pour une puissance moyenne par jambe de 200 watt, en utilisant la méthode de Petzke, les muscles extenseurs du genou génèrent 300 watts maximum et les muscles extenseurs de hanche 250 watts. Si vous essayer d'avoir la même puissance moyenne avec un mouvement de pédalage uniforme, ces mêmes groupes musculaires devront générer plus de 350 watts. Donc si vous vous concentrez sur le mouvement des jambes au lieu de vous concentrer sur la force, vous soulagez les articulations et roulez aussi plus efficacement.

Si vous trouvez quelques aspects orthopédiques à cet article, vous avez raison. Petzke dit « En utilisant Caloped, j'ai été capable de corriger la mauvaise répartition de charge des cyclistes, qui avaient par exemple des douleurs aux genoux à cause d'une mauvaise coordination ou une perte de puissance causée par une tension musculaire inutile ». L'un d'entre eux est Stefan Famulla, un coureur amateur de Dillingen. Pendant plus de deux ans il a eu mal aux genoux pendant qu'il pédalait. Les docteurs lui ont diagnostiqués un cartilage endommagé mais ne l'ont pas vraiment aidé. Après les analyses avec le système Caloped, il a changé sa technique et dit « Je peux pédaler sans douleur pour la première fois. Je recommande à tous ceux qui ont une douleur au genou d'utiliser cette méthode ». Adapter son style n'a pas été un problème pour Famulla, mais il doit se le rappeler pendant une saison, pour ne pas retomber dans son ancienne façon de pédaler. Point positif, il a dit « Je remarque aussi une nette amélioration de la performance ».

Suivre le mouvement du corps

Comment pouvez-vous apprendre le mouvement recommandé par Petzke ? Le développeur de Caloped dit « Suivre le mouvement du corps - comme un coureur le fait. Il ne se soucie pas de la puissance transmise au sol. Si la tension musculaire et le mouvement des articulations sont en harmonie, aucun effort n'est gâché ». Comme exemple d'un athlète qui est orienté vers le mouvement, Petzke cite Lance Armstrong et donne un conseil : « quand vous pédalez, ne pensez pas à la puissance mais suivez et amplifiez plutôt le mouvement naturel de votre corps. De cette façon vous augmenterez naturellement votre vitesse de mouvement - en d'autres mots votre fréquence de pédalage (cadence). La capacité à modifier la cadence est très différente d'un coureur à l'autre, poursuit Petzke, j'ai testé un professionnel qui ne pouvait pas changer sa cadence peu importe comment il essayait. D'autres cyclistes trouvent cela facile d'influencer la puissance des mouvements individuels ».

Unsmooth action

Diagramme 1. Le diagramme montre un pédalage dans lequel le genou (rouge) ne travaille pas assez par rapport à l'ensemble (vert) et il est antagoniste.

ideal smooth action

Diagramme 2. Ce diagramme montre un très bon pédalage. Le genou (rouge) et la hanche (bleu) contribue de manière égale au travail tout entier (vert). Dans la partie arrière du vélo, la puissance est inférieure, mais toutes les actions vont dans la même direction, en d'autres mots, toutes utilisées pour la propulsion.

Introduction au pédalage fluide



ideal pedalling action at 90 degrees
Exetension correcte de la jambe :
Les extenseurs de hanche et le groupe des extenseurs du genou se contractent rapidement et génèrent de l'énergie. Une force est automatiquement appliquée sur la pédale, transférant l'énergie dans un rapport 1 : 1. La manivelle fait faire au pied un mouvement circulaire et soutient le mouvement par des forces orientées radialement. Cela empêche toute perte d'énergie (forces de soutien neutres). Il ne faut pas laisser le mouvement de la manivelle vers l'arrière pour ne pas appliquer une force de résistance dans cette direction. Avant que le genou ne soit assez étendu dans la position 5 heures. Tirer avec les « mauvais » muscles situés derrière l'articulation du genou qui est toujours tendue et en extension provoque pour commencer une perte d'énergie (dans la jambe) mais ne donne aucune énergie au niveau de la manivelle. La puissance travaille comme représenté par les flèches vertes et est égale à l'énergie transférée à la manivelle. Et pour une valeur supérieure, le coût énergétique pour les muscles et les articulations est inférieur !

ideal action at 210 degrees
Levée correcte des jambes :
Pour commencer les fléchisseurs du genou sont contractés (biceps fémoral) puis ce sont les fléchisseurs de hanche (Ilio-psoas). Les deux groupes génèrent de l'énergie quand ils se contractent selon leur tension volontaire. Quand le mouvement de la cuisse et de la jambe est ressenti, les muscles sont mis en action au bon moment - ou à la bonne position de l'articulation. Une fois encore (comme toujours) il y a transmission automatique de la puissance à la manivelle, qui transfert cette énergie dans un ratio 1 : 1. Ne vous laissez pas distraire par l'application de la puissance. A la place, ressentez plutôt le mouvement de votre corps. Ensuite la mise en action des muscles se fera dans le bon timing ! La direction notionnelle du mouvement pour mettre en action les bons groupes musculaires est dans la direction de la flèche verte.

Résumé La manière qu'on avait de voir le pédalage fluide jusqu'à présent a été supplantée. Le moyen d'avoir un pédalage plus fluide et plus efficace n'est pas la force que vous sentez sur les pédales mais l'activité musculaire ressentie dans le mouvement des jambes. Plus d'informations à ce sujet (en allemand) sur www.caloped.de.



Plan d'entrainement vélo | Plan d'entrainement triathlon | Plan d'entrainement pour la course à pied | Plan d'entrainement ski de fond | Plan d'entrainement Vélo de montagne

Support
Free 21 days Trial Login

A smooth action


Improve your pedalling style. The Munich engineer and biomechanics expert Wolfgang Petze calls just about everything into question, ever published about "smooth action". We explain his method and show how you can use to it improve your technique.


Pedal in a smooth circular style and make sure that all the forces on the cranks are used for efficient propulsion: That is how the well known smooth pedalling action might be summarised. At each turn of the cranks, continuously push, drag and pull - that is how correct pedalling has been taught to date... And it is wrong, says Wolfgang Petzke. His theory is that it isn't neccessary to concentrate on getting as much force as possible as smoothly as possible onto the pedals, but on improving the action of the legs biomechanically and energetically.

Petzke isn't just saying that, he has studied the sporting cyclist's leg and pedalling action like no-one else. The mechanical engineer was always fascinated right from his student days by this bio/technical problem. In the meantime he has developed a testing technique, with which he can tell not only total pedalling power but the magnitude and direction of the forces working on the pedal. He has also programmed software which simulates realistically the complex orchestration of muscles, joints and levers in a cyclist's leg. Both these techniques together have been given the name Caloped, which has for some years been used in the medical profession, to help patients in rehabilitation relearn muscle coordination and motion. Wolfgang Petzke also offers racing cyclists individual tests, to improve pedalling technique or to eradicate chronic afflictions caused by bad load distribution.

Aim: to have the muscles working together rather than against each other

The revolutionary approach in Caloped is that the force applied to the crank is no longer the main point; it isn't important, Petzke says, whether the forces are acting in the correct direction, whether the foot is pulling, dragging or pushing. Pretzke rather takes the leg (including hip and ankle joints) as a system and examines how movement and finally propulsive energy results from muscle tension. The trick in his programme is that by using the data from an exactly measured leg and the forces measured on his test pedal, he finds the working balance between each joint (hip, knee, ankle). The software shows this as power at hip, knee and foot. Now he can see if the muscles are working in harmony or antagonism - whether single muscle groups are helping propulsion or even opposing it. It is important to eliminate from the equation, the influence which the leg has, just through its mass and speed during the pedalling action. Other experts agree that this is an improvement over previous methods. Thomas Jaitner - junior professor in motion and training science at Kaiserslauten Technical University says, "The system works very well. The advantage lies in being able to study the reasons causing the motion."

The idea of uniform pedalling power is wrong

The ramifications are far-reaching for the circular action concept: the pressure (force) felt at the foot is no reliable indication that the leg musculature is working efficiently, because the mass of the leg is also exerting pressure at the foot. So there must be another way to define optimum pedalling technique. Petzke recommends, "Bring muscle tension and motion in harmony. Don't try deliberately to exert pressure in a particular direction at the pedals." The bio mechanic remembers the example of three riders from the German national team. They had trained, as advised by their trainer a dragging motion to the rear, just after reaching the horizontal crank position. "The muscle group at the rear of the thigh then worked in antagonism to the not quite completed stretching movement of the knee, which actually worsened the efficiency by several percent." Instead of that, says Petzke, you should keep the movement of the leg in your mind's eye and go actively with this motion. "Energy transfer to the pedal follows on automatically from this action."

The difference between the two motional patterns can be proven using his computer and test technique. An example: For a 200Watt average power per leg, using the Petzke method, the knee stretching muscles generate 300Watt maximum and the hip stretching muscles 250Watts. If you try to get the same average power by uniform circular pedalling, these same muscle groups have to generate a maximum of up to 350Watts. So if you concentrate of the leg movement instead of the force, you relieve the joints and also ride more efficiently.

If you find some orthopedic aspects in this article, you are correct. Petzke says, "Using Caloped I have been able to correct wrong load distribution in cyclists, who had had for instance knee pain due to wrong coordination, or power loss due to unnecessary muscle tension." One case is Stefan Famulla, a hobby racer from Dillingen. For over two years he had had knee pain while cycling. Doctors diagnosed cartilage damage but couldn't really help. Following analysis on the Caloped system, he altered his technique and says, "Ever since I can cycle without pain for the first time. I recommend anybody with knee pain to use this method." Adapting his style was not a problem for Famulla, but he had to remind himself for a season, not to fall back into the old way of pedalling. On the positive side he says, "I notice a definite performance increase too."

Go with your body's movement

How can you learn the motion Petzke recommends? The Caloped developer says, "Go with your body's motion - as a runner does. He is not worrying how much power he is transmitting to the ground. If muscle tension and joint movement are in harmony, no effort will be wasted." As an example of an athlete, who is orientated to motion, Petzke cites Lance Armstrong and gives a tip: "When you pedal, don't think of the power but follow up and augment the natural movement of your body. In this way you will naturally increase your speed of motion - in other words your pedalling frequency (cadence). The ability to alter cadence is very different from rider to rider, says Petzke, "I tested a professional, who could not change his cadence, no matter how he tried. Other riders find it easy to influence the power in the individual movements."

Unsmooth action

Diagram 1. The diagram shows a pedalling action in which the knee (red) is doing too little of the whole work (green) and is antagonising the action.

ideal smooth action

Diagram 2. This diagram shows a very good action. knee (red) and hip (blue) contribute a similar proportion of the whole work (green) . In the rearward part of the cycle, the power is lower but all in the direction of movement, in other words, used for propulsion.

Introduction to smooth pedalling action



ideal pedalling action at 90 degrees
Correct stretching of the leg:
Hip stretchers and knee stretching groups shorten quickly and generate energy. Automatically a force is applied to the pedal, transferring this energy 1:1. The crank leads the foot in a circular motion and supports the motion through radially oriented forces. These cause no energy loss (neutral supporting forces). Don't let the movement of the cranks to the rear cause you to apply a dragging force in this direction. before the knee is quite stretched in the 5 o'clock position. Pulling back with the "wrong" muscles behind the knee joint, which is still straightening and stretching causes an energy loss at first (in the leg) but does not result in an energy gain at the crank. The power works as shown by the green arrow and is equal to the energy transfer to the crank. Although of a higher value, energy cost for the muscles and joint loads are lower!

ideal action at 210 degrees
Correct lifting of the leg:
First the knee benders shorten (M-Biceps Femoris, short head) then the hip benders (Iliacus/Psoas). Both generate energy when shortening according their voluntary tension. When the motion of the thigh and lower leg is felt, the muscles are activated at the right time - or the right joint position. Once again (as always) there is an automatic application of power to the crank, which transfers this energy 1:1. Don't get distracted by the application of power. Instead feel the motion of your body. Then the muscle activation will occur with the correct timing! The notional direction of motion for activating the correct muscle groups is in the direction of the green arrow.

Summary The hitherto common view of the smooth pedalling action seems to have been superseeded. The way to a smoother more efficient pedalling action is not the force you feel at the pedals, but the muscle activity felt in the motion of the leg. More info on this subject (in German) at www.caloped.de.

//loading page time info for admin