Aide

Entraînement avec puissance

Comment pouvez-vous mesurer votre progression et votre forme ? Un moyen de mesurer le rendement de puissance précisément.
On entend très souvent des athlètes parler de leur forme physique et employer des phrases telles que « j'ai roulé à vélo pendant 50 minutes à une moyenne de 180 pulsations cardiaque/minute, c'est pas mal n'est-ce pas ? ». De même, la vitesse moyenne d'un circuit est souvent décrite : « nous avons récemment roulé à une vitesse moyenne de 33 km/h (ou 22 mph)! ». Ces deux descriptions ne signifient pas grand-chose. Une fréquence cardiaque élevée indique un entraînement énergique, et c'est tout. Sans faire référence au contexte, une telle donnée est sans valeur. Ceci s'applique aussi quand on décrit la vitesse moyenne : Tu as roulé sur une forte montée, une descente douce, ou du plat avec le vent dans le dos ? Seul ou en équipe ? Souvent la vitesse moyenne relevée chute au fur et à mesure que la saison avance, parce que les circuits et les courses d'entraînement sont plus éprouvants - mais on produit plus de puissance. La vitesse moyenne ne prouve pas la performance réelle si on n'améliore pas le relevé d'information.

Le but de l'entraînement n'est pas de développer sa capacité à pratiquer avec une fréquence cardiaque croissante. Il doit plutôt améliorer la performance, en d'autres termes, le rendement. Le fait que la fréquence cardiaque soit fréquemment mal utilisée comme un indicateur de performance vient du simple fait que la technologie pour la mesurer existe. Les moniteurs de fréquence cardiaque sont relativement peu coûteux et par conséquent assez répandus. D'autre part, la mesure directe du rendement de puissance ne peut seulement être réalisée en utilisant un équipement relativement plus complexe et donc plus cher, ce qui se fait donc assez rarement. Mais il est certain que le travail musculaire détermine l'intensité de l'entraînement et la fréquence cardiaque mesurée est seulement un indicateur parmi d'autres qui reflète cette intensité plus ou moins exactement.

Le carburant

Pour que le muscle produise une certaine quantité de puissance, il doit être nourri (« alimenté en carburant ») et être alimenté en oxygène. Le flux sanguin sert de moyen de transport. La quantité d'oxygène qui peut être mise à disposition dépend du nombre de battements cardiaques (fréquence) et du volume du muscle cardiaque. Puis d'autres facteurs ont une influence comme la saturation de l'oxygène dans les cellules sanguines (hématocrite), et d'autres encore. Le véritable travail de pompage du muscle cardiaque ne peut donc être uniquement mesuré par la fréquence cardiaque. Dans tous les cas, l'augmentation du travail de pompage du cœur traduit une augmentation du travail musculaire pendant l'exercice mais n'en est pas la cause. Cela vous paraît-il complexe ? Ça l'est en effet, mais au bout du compte seul le rendement compte.

La performance peut être définie en termes scientifiquement exacts. Pour un cycliste, c'est le produit de la force des jambes multipliée par la rotation (cadence) de la jambe et elle s'exprime en watts (watt = joule/seconde = énergie par unité de temps). Une faible force multipliée par une cadence élevée peut donc être égale à une plus grande force multipliée par une cadence plus faible. Un bon exemple est le style « spinning » de Lance Armstrong. Lance produit un rendement de puissance remarquable en multipliant une cadence très élevée par une force moyenne. Un coureur comme Jan Ullrich au contraire produit une performance identique en appliquant une cadence moyenne à une force remarquable.

Le rendement de puissance est donc la clé de la performance. En supposant que les conditions extérieures restent inchangées (vent, gradient, position à vélo, etc.), seul un rendement de puissance accrue permet une vitesse plus élevée. Le meilleur cycliste ne gagne pas parce qu'il possède une fréquence cardiaque plus élevée, la plus grande capacité à transporter de l'oxygène ou donne de grands coups d'accélération, mais plutôt parce que par rapport au poids total de l'ensemble (cycliste + vélo + tout autre équipement) et/ou à son coefficient aérodynamique, il exprime le rendement de puissance le plus élevé. L'exception à cette règle est heureusement très commune et d'autres choses comme la tactique et d'autres paramètres ont une influence sensible sur le résultat des courses. Ou alors la course sur route serait alors vraiment ennuyeuse ...

Rendement de Puissance Relatif

Le rendement de puissance absolu manque à l'appel aussi. C'est uniquement quand la puissance est divisée en poids qu'on obtient une mesure intéressante, en comparant la puissance sur ratio de poids. Le ration poids/puissance détermine la vitesse maximale à laquelle un cycliste peut grimper une côte. L'amplitude s'étale de 1 W/livre (2 W/kg) à 14 W/livre (7,2 W/Kg) pour les cyclistes professionnels.

Si on observe les professionnels nous verrons facilement que cette corrélation dicte la voie qu'ils choisissent : d'abord ils s'entraînent pour atteindre un maximum de force et ensuite ils essaient de perdre autant de poids que possible sans perdre en force dans les jambes.Puisque perdre du poids contribue à augmenter ce rapport. Avant que Bjarne Rjis ne remporte le Tour de France en 1996, il a dû perdre 11 livres (5 Kg). Perdre de 5 à 10 % de poids du corps est toujours plus facile que d'augmenter le rendement de puissance dans la même gamme, surtout quand vous êtes déjà à un très haut niveau.

De même que le ratio puissance/poids pour un grimpeur, le ratio puissance/aérodynamique est ce qui compte le plus pour un coureur contre la montre. Il s'agit là aussi d'un quotient : puissance divisé par cwA. Cette valeur exprime à quel point le rendement de puissance du « moteur » est bon par rapport à la qualité de la « carrosserie ». Un coureur qui s'assoit de façon extrêmement aérodynamique sur son vélo roule beaucoup plus vite avec le même rendement de puissance. Les coureurs qui ont un ratio puissance/poids élevé ainsi qu'un bon ratio puissance/ aérodynamique peuvent tout autant réussir sur le plat que sur les montées. De bons coureurs comme Armstrong ou Ullrich sont de bons exemples. Mais des spécialistes aussi peuvent être bons dans ces deux disciplines. Le champion du monde de course contre la montre de 2002, Santiago Botero a aussi déjà gagné le maillot à pois du meilleur grimpeur au Tour de France.

Selon l'âge et le niveau de santé physique ces ratios puissance/poids diffèrent de façon significative. Avec 2PEAK vous pouvez comparer votre rendement de puissance avec celui des autres athlètes - et bien sûr vous pouvez filtrer les résultats de votre recherche par âge et volume pour assurer une comparaison équitable. De cette façon vous arriverez sur la ligne de départ bien informé et avec des objectifs réalistes.

Mesurer la puissance

A ce stade, il devrait être clair que mesurer la puissance est essentiel pour déterminer des axes d'amélioration de la santé physique. Comment procédons-nous ? La solution la plus élégante est d'utiliser un appareil qui mesure la puissance comme le moyeu Power Tap ou SRM. Ces outils mesurent le rendement de puissance effectif pendant la course. Votre vélo se transforme en un ergomètre portable. Les données peuvent être transmises à votre ordinateur et analysées. Et donc une analyse objective des intensités d'entraînement est effectuée. Ces données peuvent alors être téléchargées sur les serveurs 2PEAK pour une analyse plus poussée et pour être intégrées dans votre plan d'entraînement.

Ces outils sont bien utiles pour surveiller efficacement la progression d'un entraînement. Combiné avec 2PEAK ils deviennent même encore plus expressifs. Etant donné que 2PEAK analyse non seulement le passé, mais aussi et surtout définit d'une manière plus importante, sur les bases de la connaissance acquise, comment l'entraînement à venir doit être configuré, cela permet une plus grande amélioration de la santé physique. Avec 2PEAK le cercle d'amélioration de la performance peut être réalisé.

L'inconvénient c'est que ces outils sont assez chers. Une autre alternative est l'offre 2PEAK que nous appelons le test-PM (Puissance Maximale), ou un test d'ascension sur une ascension plus longue. Ces deux méthodes sont fondées sur le calcul de la capacité de levage. Les données nécessaires sont donc : le poids du système, l'ascension en nombre de pieds ou en mètres et le temps. Toutes sont relativement faciles à déterminer.

Le test PM correspond à un appareil pour mesurer la puissance et peut aussi contrôler les progrès quant à la santé physique, en fournissant tout simplement une mesure objective et exacte qui décompte votre effort sur votre ascension préférée. Si vous voulez améliorer votre rendement de puissance de, disons, 260 à 300 watts sur votre ascension préférée (vous pouvez découvrir ce que cela signifie en gain de temps en utilisant notre calculateur de vitesse dans le menu outils), vous pouvez facilement utiliser le test PM pour vérifier vos progrès. Une approche d'entraînement systématique avec un appareil de mesure de puissance sera cependant plus facile et vous permettra de mieux apprécier la façon dont votre corps réagit à l'entraînement.
Une autre difficulté sur ce thème des mesures de rendement de puissance est sa dépendance au facteur temps. L'effort réel que le corps humain produit est toujours fonction du temps : si le temps augmente le rendement de puissance diminue. Surtout pour les efforts inférieurs à une minute, la puissance qui peut être produite dépend radicalement du temps. Cela est dû à la composante aérobique dominante. Cela correspond aussi à la plage qui n'a aucune correspondance réelle avec une mesure de la fréquence cardiaque (la fréquence cardiaque décale l'effort et ne peut pas donc être utilisée comme indicateur exact). C'est pourquoi 2PEAK définit la dernière plage d'entraînement simplement comme la plage ayant la motivation la plus élevée. Comme le facteur temps augmente la composante aérobique de l'effort gagne en importance et donc le rendement diminue plus lentement au cours du temps : l'effort qui dure 4 minutes est plus proche de l'effort qui dure 1 heure du point de vue du rendement de puissance moyen, et donc du rendement de puissance pendant une minute. Le graphique ci-joint illustre cette corrélation : Leistung als Funktion der Zeit
La courbe montre la baisse de rendement de puissance d'un athlète bien entraîné au cours du temps. En commençant avec un rendement maximum de 8 minutes (MP8), le rendement baisse de 7 % à chaque fois que le temps est multiplié par deux (ligne rouge). Le gradient de la baisse dépend de l'individu et de sa capacité à tenir un effort pour une période prolongée.


Gestion de l'entraînement cible avec l'aide du calcul de puissance.

Les exigences en puissance diffèrent d'une course à une autre. Un marathon ou une course dans un stade exigent une excellente capacité d'endurance à long terme, mais très peu de capacités anaérobiques ou de vitesse. C'est radicalement différent si on commence une course de cross-country, un critérium ou une course de cyclo-cross : si vous voulez vous retrouver dans le groupe de tête, vous devez être en mesure de rouler souvent dans la « zone rouge » en ascension, dans les virages ou en sprintant. Le talent nécessaire dans ce cas est d'embarquer énormément d'oxygène à court terme et de récupérer ensuite lors d'une descente rapide. Les sprinters ont évidemment besoin de brûler de la puissance de façon explosive afin de semer les concurrents et les coureurs contre la montre ont besoin d'énormes capacités aérobiques pour être en mesure de rouler pendant de longues périodes au seuil. Et ensuite, tout ceux qui ne peuvent pas répondre aux attaques dans ce domaine parce qu'ils n'ont pas ce caractère explosif seront déclassés et peuvent laisser tomber.

Ces différences entre les compétitions mènent à différents profils d'exigence pour l'entraînement, sans lesquels vous ne pourrez pas réussir. La planification de course 2PEAK prend ces pré-requis en considération et inclut en option le profil de course dans un entraînement individuel, cela permet d'avoir une méthode efficace et transparente d'entraînement pour atteindre ses objectifs à chaque fois. Une fois déterminés, les zones d'entraînement et les intervalles seront définis en watts par unité de temps et peuvent alors servir de support pour l'entraînement en watts aussi. L'entraînement peut donc être géré directement à la source et les progrès pourront être visibles immédiatement.


Plan d'entrainement vélo | Plan d'entrainement triathlon | Plan d'entrainement pour la course à pied | Plan d'entrainement ski de fond | Plan d'entrainement Vélo de montagne

Support
Free 21 days Trial Login

Training with power

How can you measure your progress and your form? A plea for exact power output measurement.
It is very common to hear athletes talk about their fitness using sentences such as " I rode 50 minutes at an average HR of 180, pretty good eh? Also the average speed of a ride is often quoted: " We recently rode at an average speed of 22 mph ( or 33 km/h)!" Both statements are not really meaningful. A high heart rate, is an indication of a strenuous workout, but that's it. Without a context such a statement is worthless. The same is valid for the average speed conversation: was it uphill or slightly downhill, or flat with a tailwind? Alone or in a group ride? Often the average speed we log falls as the season progresses, because our training rides and races become more demanding - but the power output improves. The average speed does not contain any evidence of the real performance if we do not improve the information content.

The goal of training is not to develop the ability to work at an increasing heart rate. It is rather to improve the performance in other words the output. The circumstance that HR is often abused as a performance indicator is because the measurement technology is available. Heart rate monitors are relatively inexpensive and therefore relatively spread. On the other hand, the direct measurement of power output can only be achieved using relatively more complex and therefore more expensive equipment, which is in turn relatively rare. But it is given that the muscle work determines the workout intensity and the measured heart rate is only one of several indicators that reflect that intensity more or less accurately.

Fuel

For the muscle to produce a certain amount of power, it needs to be nourished ("fueled") and supplied with oxygen. The transportation system is provided by the blood stream. The quantity of the oxygen that can be made available depends on the number of heart beats (frequency) and the volume of the heart muscle. Then other factors have an influence such as the oxygen saturation of the blood cells (hematocrit), the and others. The real pumping performance of the heart can therefore not be measured alone by the heart rate. In any case does the increased pumping action of the heart reflect the increased muscle work during the exercise but is not its cause. Sounds complex? Yes it is, but it also simple, at the end it is only the output that matters.

Performance can be defined in scientifically exact terms. For a cyclist, this is the product of leg force times leg turnover (cadence) and is expressed in watts (watt = joule/seconds= energy per time unit). A small force times a high cadence can therefore equal a bigger force times a slower cadence. A good example is Lance Armstrongs "spinning"-style. Lance produces a remarkable power output by multiplying a very high cadence with an average force. A rider like Jan Ullrich on the other side produces an identical performance by applying an average cadence to a remarkable force.

Power output is therefore the key to speed. Under the assumption that the external conditions remain unchanged (wind, gradient, riding position, etc.), only an increased power output leads to a faster speed. The best rider does not win, because he has the highest heart rate, the biggest oxygen intake or pushes the biggest gear, but rather because in relation to his total system weight (rider + bike + all other equipment) and/or his systems aerodynamic coefficient he expresses the highest power output. Exceptions to this rule are luckily very common and things such as tactics and other parameters influence a race outcome substantially. Good, then otherwise road racing could end up being pretty boring...

And the equipment also plays a very small part, as the speed calculator shows us.

Relative Power Output

Absolute power output itself misses the point as well. Only when power gets divided by the weight, you really get a relevant measurement, the power to weight ratio. The power to weight ratio defines how fast a cyclist can ride up a climb. The amplitude goes from 1 W/lbs (2 W/kg) to 14 W/lbs (7.2 W/Kg) for pro riders.

If we watch the pros we can easily see how this correlation dictates the way they look: first they train to achieve a maximum of force and then they try to loose as much weight as possible without loosing leg strength. Since loosing weight contributes to increase the ratio. Before Bjarne Rjis succeeded in winning the Tour de France in 1996, he had to lose 11 lbs (5 Kg). Losing 5 to 10% of body weight is still easier then to increase the power output in the same range, especially when you already are at a very high level.

In analogy to the power to weight ratio for a climber, the power to aerodynamic ratio is what matters most for a time trialist. This is a quotient as well: power divided by cwA. This value expresses how good the "engine" power output is in relation to the "bodywork" quality. Who sits extremely aerodynamically on the bike, rides much faster with the same power output. Riders who have a high power to weight ratio as well a good power to aerodynamic ratio, are equally qualified for the flats as well as for the climbs. Good riders like Armstrong or Ullrich are good examples. But also specialists can be good in both disciplines. The time trial world champion of 2002, Santiago Botero has also already won the climbers polka dot jersey at the Tour de France.

Depending on the age and the level of fitness these power to weight ratios differ significantly. With 2PEAK you can compare your power output with that from other athletes - and of course you can filter age and volume to insure a peer-to-peer comparison. This way you will get to starting line well informed and with realistic expectations.

Measure power

By now it should be clear that power measurement is crucial in the pursuit of determining fitness improvements. How do we do this? The most elegant solution is the use of a power-measuring device such as the Power Tap hub or the SRM crank. These instruments measure the effective power output during the ride. Your bike mutes to a mobile ergo meter. The data can be downloaded on your computer and analyzed. With this an objective analysis of the training intensities is achieved. This data can then be uploaded into the 2PEAK servers for further analysis and integration into your training plan.

These instruments are great to effectively keep an eye on the training progress. Combined with 2PEAK they become even more meaningful. Since 2PEAK not only analyzes the past but also and more importantly defines, based on the acquired knowledge, how the future training needs to be configured such to allow for a further fitness improvement. With 2PEAK the circle of performance improvement can be completed.

The downside is that they are pretty expensive. As an alternative 2PEAK offers what we call the MP-test (Maximum Power), or a climbing test on a longer climb. Both methods are based on the calculation of the hoisting capacity. The data that is needed therefore are: the system weight, the ascension in feet or meters and the time. All of which are relatively easy to be determined.

The MP test accomplishes the same as a power measurement device as far as being able to monitor the fitness improvements, by simply providing an objective and accurate measurement clocking your effort on your favorite climb. If you want to improve your power output from say, 260 to 300 watts on your favorite climb (you can find out what this would mean in terms of a time gain using our speed calculator in the tools menu), you can easily use the MP test to check your improvements. A systematic training approach with a power-measuring device will however be easier and allow you an ongoing insight into the way your body reacts to training.
Another difficulty around the theme power output measures is its dependence from the time factor. The actual effort that the human body generates is always a function of time: if the time increases the power output decreases. Especially for efforts under one minute, the power that can be generated depends dramatically on the time. This is due to the dominant aerobic component. This is also the zone that has no real correspondent with a heart rate measure (the heart rate lags the effort and can therefore not be used as an accurate indicator for it). This is why 2PEAK defines the last training zone simply as the highest motivation zone. As time increases the aerobic component of the effort gains importance and so the output decreases slower over time: the 4 minute effort is closer to the 1 hour effort in terms of average power output then the one minute power output. The attached chart illustrates this correlation: Leistung als Funktion der Zeit
The curve shows the power output drop of a well trained athlete over time. Starting at the maximum 8 minutes output (MP8) the output drops by 7% with every doubling of the duration (red line). The gradient of the drop depends on the individual and his capacity to hold an effort for an extended period of time.


Targeted workout management with the help of power measurement.

The power demands differ from race to race. A marathon or stage race requires excellent long term endurance but very little anaerobic capacities or speed. This is very different if starting for a XC race, a criterium or a cyclocross race: if you want to be with the lead group, you need to be able to turn quite often in the "red zone" when climbing, cornering or sprinting. The talent required here is to get into a short-term oxygen dept and then recover during a short descent. Sprinters of course need explosive power bursts in order to let the competition in the dust and time trialists need enormous aerobic capacities to be able to ride for long periods at threshold. And then, everyone that can't respond to attacks in the field because he lacks explosiveness will be dropped and can pack up.

These differences in competition, lead to different requirement profiles for training, without, which you'll not going to succeed. 2PEAK's race planning takes these requirements into consideration and with its option to include the race profile into one's training it allows for an efficient and transparent method to systematically train for each one's objectives. Once defined the training zones as well as the intervals will be defined in watts per time units and can then document the training in watts as well. The training can therefore be managed directly from the source and the improvements can be seen instantly.
//loading page time info for admin