Aide

Données de puissance du Transalp Craft 2010

Une coureuse de cross et un coureur occasionnel avec l'ambition de courir la plus importante course à étape de VTT du monde : Jana Süss (22)de l'équipe Stevens 1a cross et Ronald Andraczek (34) du club cycliste de Dresden ont pris part à la Transalp en tant qu'équipe mixte. Nous analysons les données de puissance de ce couple, mesurée avec des accéléromètres SRM.

Streckendaten BT 10

Les détails de course de la Transalp Craft Bike étaient honorables !

Étape 1


1. Etappe BT 10

Les données de Ronald montrent qu'un bon profil ne signifie pas une course facile. Le rendement de puissance le plus important était à la quatrième étape ! C'est typique pour une course à étape - tout le monde est frais au départ, et par conséquent survolté. Vous pouvez le voir sur le large zigzag de la courbe de puissance principale. Dans les montées le rendement de puissance est plus constant - et inférieur.

Étape 2


2. Etappe BT 10

La seconde étape apporte un pic de performance en avance, avec son ascension de 3184 mètres. La puissance moyenne de 244 watts sur 1:13 h était la puissance d'ascension la plus haute réalisée par Ronald pendant l'évènement tout entier. Comparé à ses 64 kg de poids, cela revient à un honorable 3,8 watts par kilogramme, proche de sa valeur seuil.

2. Etappe BT 10

Si on compare les données de Jana. On voit clairement que la topographie affecte les valeurs. Comme elle est plus légère que Ronald, ses valeurs de puissances sont légèrement inférieures.

Analyse 2. Etappe BT 10

La vue d'analyse du logiciel SRM montre la fréquence de distribution des données. A cause des longues ascensions, il y a un pic de fréquence de vitesse juste au dessus de 10 km/h. Le graphique de puissance est assez joliment pointu, avec pour valeur plus fréquente 225 watts et cadence plus fréquente 75 RPM (révolution par minute).

2. Etappe BT 10

Les analyses 2PEAK de la course montrent que Ronald était en Z4 (zone seuil) de nombreuses fois. 24 minutes en Z5 (puissance max) est un effort difficile pendant une course à étapes, qui laissera des traces lors des épreuves suivantes.

Étape 3


3. Etappe BT 10

Les signes de fatigue sont là. La puissance moyenne et la cadence sont basses sur les deux premières étapes. Il y a déjà une énorme ascension qui va de Ischgl à Idjoch.

Étape 4


4. Etappe BT 10

La quatrième étape à un profil plus uniforme. Cela convient à Ronald, qui atteint son rendement de puissance moyenne le plus élevé avec 187 watts. Vous devez toutefois vous rappeler, que sur un VTT, les données de puissance ne disent pas toute l'histoire. Si vous descendez de vélo et que vous le poussez ou le transportez, le wattmètre montre zéro, alors que, bien sûr, vous dépensez de l'énergie. DONC la dépense d'énergie totale est environ 25% supérieure à ce qui est enregistré.

Étape 5


5. Etappe BT 10

La cinquième étape est appelée « l'étape royale » avec une distance de 113 km et près de 3700 mètres d'ascension. On le voit aussi dans l'équilibre énergétique : 3900 kilojoules d'énergie mécanique, ce qui est la valeur maximum de l'évènement et correspond à une prise de 3900 kcal. Le chiffre réel est plus proche de 5000 kcal, c'est comme courir une des étapes les plus difficiles du Tour de France. C'est absolument vital de manger une grande quantité de nourriture après l'étape ! L'ascension presque interminable vers Mortirolo requiert encore une fois la puissance-endurance : 1,44 h à 224 watts. Bien que le pouls soit généralement inférieur à celui du départ de l'évènement (fatigue et économie) la fréquence des battements sur la dernière ascension est légèrement plus élevée que d'habitude pour cette puissance, qui peut être causé par la fatigue ou le manque d'hydrate de carbone - pourrait aussi être provoqué l'énervement causé par le problème à la roue arrière et la poursuite qui s'en est suivie, qui augmente la fréquence cardiaque.

Étape 6


6. Etappe BT 10

A cette étape la performance est stable. Le pédalage est plus fluide.

Étape 7


7. Etappe BT 10

Cette étape comprend aussi une ascension sans fin. La performance moyenne tombe encore. Les efforts des derniers jours ont laissé des traces - sur tous les participants. Jana et Roland le prennent sportivement, il ont réussi en catégorie mixte à se classer à la dixième place.

Étape 8


8. Etappe BT 10

Le dernier acte. La majeure partie de l'ascension est faite. Mais il y a une heure de montée difficile sur le Passo Bregn da l'Ors, avant de voir apparaître Lake Garda doucement. Ensuite, une descente difficile. Finalement Jana et Ronald peuvent prétendre à la dixième place.

Résumé


La Transalp à vélo est une course très difficile. Les valeurs de puissance sont seulement une partie de la véritable histoire. Sur le tout terrain ils sont moins nombreux que sur la route, parce que la puissance de direction dans les descentes et les passages à pied ne sont pas enregistrés. La dépense en énergie est élevée - les étapes sont longues. Pour un coureur occasionnel avec un temps d'entraînement limité l'évènement est une surcharge permanente. Vous ne pouvez pas récupérer correctement des étapes difficiles. On le voit à la chute des valeurs de puissance. Jana et Roland sont arrivés avec six heures et demi de plus que les leaders de la catégorie mixte, bien qu'ils se soient bien entraînés, ce qui montre à quel point l'évènement est difficile.



Plan d'entrainement vélo | Plan d'entrainement triathlon | Plan d'entrainement pour la course à pied | Plan d'entrainement ski de fond | Plan d'entrainement Vélo de montagne

Support
Free 21 days Trial Login

Power data from the Craft Transalp 2010

A lady cross rider and a spare-time rider with ambition ride the biggest mountain bike stage race in the world: Jana Süss (22) from the Stevens 1a cross team and Ronald Andraczek (34) from the Dresden cycling club took part as a mixed team in the Transalp. We analyse the power data of the pair, measured with SRM cranks.

Streckendaten BT 10

The course details of the Craft Bike Transalp were respectable!

Stage 1


1. Etappe BT 10

Ronald's data shows that an easy profile doesn't equate to an easy ride. Only on the fourth stage was the power output higher! Typically for a stage race - everyone was fresh at the start, which was accordingly hectic. YOu can see this by the wild zig zag in the main power curve. On the climbs the power output is more constant - and lower.

Stage 2


2. Etappe BT 10

The second stage brought an early performance peak, with its 3184 meters of climbing. The average power of 244 watts over 1:13 hrs was the highest climbing power, that Ronald achieved during the whole event. Compared to his 64 kg weight, this comes to a respectable 3.8 watts per kilogram, close to his threshold value.

2. Etappe BT 10

Compare the data from Jana. Clear to see how the topography affets the values. Being lighte than Ronald, she has somewhat lower power values.

Analyse 2. Etappe BT 10

The analysis view of the SRM software shows the frequency of data distribution. Due to the long climbs, there is a speed frequency peak just over 10 kmh. The power graph is pretty pointed too, with the most frequent value being 225 watts and most frequent cadence of 72 RPM.

2. Etappe BT 10

The 2PEAK analysis of the ride shows that Ronald was in Z4 (threshold zone) a lot of the time. 24 minutes in Z5 (Max Power)are a hard effort during a stage race, which will leave their mark in the following stages.

Stage 3


3. Etappe BT 10

SIgns of tiredness here. Average power and cadence are down on the first two stages. There is already a huge climb from Ischgl up to the Idjoch.

Stage 4


4. Etappe BT 10

The fourth stage has a more even profile. That is a help for Ronald, who achieves his highest average power output of 187 watts. You have to remember though, that on a mountain bike, the power data don't tell the whole story. If you get of and push or carry, the watt meter shows zero, although of course you expend energy just the same. And in the descents you use energy which is not recorded. SO the total energy investment as around 25% higher than recorded.

Stage 5


5. Etappe BT 10

Stage five is nominally the "royal stage" with a distance of 113km and nearly 3,700 meters of climbing. This is reflected in the energy balance: 3,900 kilojoules mechanical energy are the maximum value of the event and are equivalent to about 3,900 kcal of intake. The real figure is closer to 5,000 kcal, similar to riding one of the harder stages of the Tour de France. It s absolutely vital to eat masses of food after the stage! The almost endless climb to Mortirolo needs once more power-endurance: 1.44 hrs at 224 watts. Although the pulse is generally lower since the start of the event (tiredness and economization) the pulse rate on the final climb is somewhat higher than usual for this power, which can be due to tiredness or lack of carbohydrate - could too be anger over a rear wheel defect and the following chase, which increases the pulse rate.

Stage 6


6. Etappe BT 10

On this stage the performance stabilizes. The pedalling action is more fluid.

Stage 7


7. Etappe BT 10

Tghis stage also includes a never ending climb. The average performance falls again. The efforts of the last days have left their mark - on all the participants. Jana and Roland take it sportingly, they improve in the mixed category to the tenth place.

Stage 8


8. Etappe BT 10

The closing act. Most of the climbing is done. But there is an hour of hard climbing on the Passo Bregn da l'Ors waiting, before Lake Garda slowly comes into view. Then a difficult descent. Finally jana and Ronald can claim tenth place.

Summary


Bike Transalp is a very hard race. The power values are only a part of the true story. In terrain they are lower than on the road, because steering power on the descents and foot passages are not recorded. The energy investment is high - the stages are long. For a spare time rider with limited training budget the event is a permanent overload. You can't recover properly from the hard stages. This can be seen by the falling power values. Jana and Roland lost six and a half hours on the leaders in the mixed category, although thes had trained well, which just shows how hard the event is at the front.

Back >>



//loading page time info for admin