Aide

Tour de France 2009


Un regard fascinant à l'intérieur de la course cycliste la plus difficile du monde


Le sport de haut niveau d'abord. Parcourez les données de puissance de Mark Renshaw de l'équipe Columbia HTC. L'australien est l'homme qui lance le sprint pour son coépquipier, Mark Cavendish. Trois hommes interviennent pour lancer le sprint « express » de Cavendish : En premier Tony Marint mène, ensuite au 1000 mètres c'est George Hincapie qui prend le relais puis sur les 600 à 550 mètres restants c'est Renshaw qui prend la tête et lance le sprint pour Cavendish, qui finit le travail sur les derniers 200 mètres.

Entraînez-vous comme un pro - obtenez votre plan d'entraînement individuel ici

Revue de la première semaine



Ce diagramme montre la vue hebdomadaire du carnet d'entraînement de Mark. Vous pouvez facilement voir la structure de chaque étape à partir des intervalles détectés dans l'aperçu. La couleur rouge domine. Rouge veut dire Zone 5, la Zone de Puissance. C'est le niveau auquel les courses se décident dans les niveaux professionnels. Ensuite il y a des segments orange - Zone 4, la Zone Seuil. Les intensités moyennes ne sont pas pertinentes ici. Voici à quoi ressemblait aussi son entraînement, sous la supervision du coach 2PEAK Benoit Nave avant le Tour de France : Mark répétait des intervalles à haute intensité, afin de se préparer au Tour.

1ère Etape - Un contre la montre pour démarrer



Le contre la montre individuel à Monaco : la courbe de puissance reflète la course. Pendant la première moitié de la course, il y a 260 mètres à grimper. Sur les passages les plus raides de l’ascension, Mark était dans la zone rouge. Il a sprinté le premier tronçon après le départ avec 616 watts en 46 secondes. Ensuite la puissance s'est stabilisée dans les 400 watts. Sur la descente techniquement difficile, la puissance a chuté mais après un virage serré vous pouvez voir qu'il pédale dur pour prendre de la vitesse. La puissance moyenne sur l'ensemble de la course était de 371 W. Ce fut assez bon pour donner à Mark, qui n'avait pas l'ambition de gagner cette étape en particulier, la 140ème position à 2'15" derrière le vainqueur, Fabian Cancellara.

Étape 2 - Première victoire pour l'équipe Columbia



Un voyage d'affaire fidèle au plan pour les deux Mark : Renshaw a mené le sprint et Cavendish l'a remporté. Ce fut une étape tranquille pour Mark Renshaw. Mise à part une pente au début - il a montré un intervalle - il n'a pas dû fournir un travail difficile jusqu'au sprint final. On peut l'affirmer avec la moyenne de puissance basse de 201 W et la moyenne de pulsation de 136. Il y a une telle aspiration dans le peloton, qu'une moyenne avoisinant les 40 km/h est possible sans trop forcer. Les quatre échappés, qui sont restés en tête pendant longtemps ont dépensé beaucoup plus d'énergie. La partie difficile du jour pour Mark Renshaw a été juste avant la ligne d'arrivée. Son équipe était lancé à la poursuite des échappés mais Mark s'est préservé pour le finish.

Étape 2 en détails - le dernier kilomètre



Le sprint final de la seconde étape en détails : la dernière minute de la course est courue à une vitesse moyenne de 61 km/h et pour cela Mark atteint une rendement de puissance moyen de 588 W qui n'a pas été distribué de manière uniforme. Remarquez que le pic de puissance typique, qui arrive quand vous vous placez ou que vous défendez votre position pendant le sprint. Quand Mark est sorti avec le vent, la puissance à cette grande vitesse dépasse les 800 W. Il atteint une puissance maximale de 1323 W dans l'une de ses manœuvres. Environ 500 m avant la ligne, Mark sort de la roue de son coéquipier George Hincapie et lance le sprint final. Pour accélérer à partir d'un train allant déjà de 67 à 68,4 km/h et d'y rester, il doit sprinter à une puissance moyenne de 1029 W pendant 14 sec. Ensuite, c'est Cavendish qui sort de sa roue et sprinte jusqu'à la victoire.
Ce n'est pas seulement cette puissance de sprint pure qui est si impressionnante chez les pro. Il y quelques coureurs toutes catégories qui peuvent atteindre des valeurs similaires. Le truc est de remettre cette action dans son contexte : à la fin d'une course longue de 200 km. L'action concertée, l'aperçu complet de la situation de course et de la lutte pour le classement dans une course de professionnels de haut niveau est un vrai challenge.

Étape 3 - Peloton dispersé et Seconde Victoire pour le Columbia Express



L'étape a été tranquille, jusqu'à ce que l'équipe Columbia forme un groupe de tête rapide et casse le peloton. La situation a été rendue possible par un changement de direction du vent latéral. L'équipe Columbia était en tête et comme un petit espace s'est ouvert dans le peloton, ils s'y sont lancés à pleine puissance. Cela se voit sur la courbe de puissance de Mark, qui grimpait pendant les 40 minutes précédentes à tout juste 300 W de moyenne. La vitesse de 52 km/h sur les 40 derniers kilomètres est aussi impressionnante - en considérant les conditions de vent latéral ! 27 coureurs ont lutté pour rester dans le groupe de tête - le reste du peloton n'a jamais rattrapé le retard, quelques précieuses minutes de temps perdu au général.

Étape 3 – Les effets classiques d'un vent latéral



L'extrait montre que l'équipe Columbia en action. Les coureurs roulent en se relayant sans interruption. Mark Renshaw s'économise dans cette phase par rapport à ses coéquipiers. La phase de sprint est très courte à cause de la petite taille de ce groupe.

Étape 3 – Le train express vers la victoire



Sur le dernier kilomètre et demi le train Columbia Express se met en place. Comme Mark est gêné par le vent, la vitesse de 58km/h n'est pas aussi élevée que le jour précédent, avec 22 secondes de sprint, les australiens font monter le rythme jusqu'à 65 km/h et le maintienne et Mark fait le boulot comme la veille. Étape 4 – Contre la montre par équipe



Probablement les 3/4 d'heure les plus difficiles pour Mark Renshaw dans ce Tour : dans une course contre la montre par équipe, les sprinteurs doivent aussi faire leur part, bien qu'ils ne restent pas en tête aussi longtemps que les meilleurs spécialistes de Contre la Montre de l'équipe. Les phases durant plusieurs minutes à une puissance moyenne de 450-500 W montrent pourquoi les épreuves contre la montre par équipe sont réputées si difficiles. Quand Mark était en tête, il devait déployé 700 W. Sa puissance moyenne dans le contre la montre par équipe n'était cependant « que de » 378 W - mais cela ne reflète pas avec justesse ses gros efforts, car ce sont les pics d'efforts répétés qui font vraiment mal. Mark a géré sa course en récupérant un petit peu régulièrement. Cela se voit à la fréquence cardiaque qui ne reste pas constamment au niveau max mais qui redescend de temps en temps. Columbia a terminé la course en 59" en arrière à la 5ème place.

Étape 5 – Les ruptures font la course



La cinquième étape fut survoltée et caractérisée par la rupture réussie de quelques échappés parmi lesquels Thomas Voekler qui gagna tout seul. Columbia fut l'une des équipes qui poursuivit activement le peloton. Cela peut se voir dans les tracés de puissance de Mark. Après trois heures de course, Columbia coupe la tête de la course en augmentant la vitesse. Mark Cavendish a gagné les sprints du peloton en suivant le travail de préparation habituel de son équipe.

Support
Free 21 days Trial Login

Tour de France 2009


Fascinating inside look at the hardest bicycle race in the world


Top level sport at first hand. Browse through the power data from Mark Renshaw, Team Columbia HTC. The Australian is the lead-out man for the pro field's fastest sprinter, Mark Cavendish. Cavendish's sprint "express" is comprised of three men in the final: First Tony Martin leads, then at the 1,000 meter mark, George Hincapie takes over and between 600 and 550 meters to go, Renshaw takes the lead and launches the sprint for Cavendish, who completes the job over the last 200 meters.

Train like the pros – get your individual training plan here

Review of the first week



This diagram shows the weekly view of Mark's training log. You can readily see the structure of each stage, from the detected intervals in the overview. The colour red dominates the intervals found. Red means Zone 5, the Power Zone. This is the level at which races are decided in professional racing. Then there are segments in orange - Zone 4, the Threshold Zone. The middle intensities have no relevance here. That's how his training looked too, under 2PEAK coach Benoit Nave before the Tour de France: Mark repeatedly performed high intensity intervals, to prepare for the Tour.

Stage 1 - A Time Trial as Kick-off



The individual time trial in Monaco: The power curve reflects the course. During the first half of the race, there were 260 meters to be climbed. On the steepest passages on the irregular climb, Mark was way into the red zone. He sprinted up the first ramp after the start with 616 watts for 46 seconds. Then the power settled into the 400 watt range. On the technically difficult descent, the power fell but after tight turns you can see a hard kick, as he picks up the speed. The average power over the whole race was 371 w. That was good enough to give Mark, who had no ambition to win this particular stage, position 140, 2'15" behind the winner, Fabian Cancellara.

Stage 2 - first win for the Columbia-Train



Business trip according to plan for Mark & Mark: Renshaw leads out the sprint, Cavendish wins. It was a peaceful stage for Mark Renshaw. Apart from a hill at the beginning - it shows up as an interval - there was no hard work to be done until the final. You can tell this by the low average power of 201 w and the average pulse of 136. There is such a strong slipstream in the field, that an average speed around 40kmh is possible without a great effort. The four escapees, who had been in the lead for a long time, had to expend much more energy. The hard part of the day began for Mark Renshaw very shortly before the finish line. His team was engaged in catching the break but Mark saved himself for the final.

Stage 2 in Detail - the last Kilometer



The sprint finish of the second stage in detail: The last minute of the race is ridden at an average speed of 61kmh and in so doing, Mark reached an average power output of 583w which was not evenly distribituted. Notice the typical power peaks, which occur when bringing yourself into position or defending your position in the sprint train. As soon as mark is out in front in the wind, the power at this enormous speed rises to over 800w. He reached a maximum power of 1323w in one of these manoeuvres. Around 500m from the line, Mark loses the cover of his teammate George Hincapie and launches the final sprint. To accellerate from an already tremendous 67 up to 68.4kmh, and to stay there, he has to sprint at an average power of 1029w for over 14 seconds. Cavendish then takes off from his back wheel and sprints to the win.
It isn't just their sheer sprinting power that is so impressive with the pro's. There are some all-comer riders who can reach a similar value. The trick is to put it into action while keeping in the picture at the end of a 200km long race. The concerted action, complete overview of the race situation and the positional battling in a really high class pro race is the real challenge.

Stage 3 – Scattered Peloton and Second Success for the Columbia-Express



The stage was quiet, until the Columbia team formed a fast leading echelon and broke open the field. The situation was made possible by a change of direction resulting in a strong sidewind. The Columbia team was in the lead and as a small gap opened to the field, they gave full power. This can be seen in Mark's power curve, which climbed in the last 40 minutes to just 300w average. The speed of 52kmh for the last 40km is pretty impressive too - considering the sidewind conditions! 27 people managed to stay in the leading group - the rest of the field never closed the gap, some favorites losing valuable time overall.

Stage 3 – Classic Sidewind Effect



The extract shows the Columbia team action. The riders ride through and off continuously. Mark Renshaw saves himself in this phase compared to some others in the team. The actual sprint phase, because of the small size of the group is very short.

Stage 3 – The Express Steams to a Win



On the last one and a half kilometers the Columbia express forms up. As Mark hits the front, the speed, at 58kmh isn't as high as on the previous day, with a 22 second sprint, the Australian winds the tempo up to 65kmh, keeps it there and Mark does the business as on the day before.

STage 4 – Team Time Trial



Probably the hardest 3/4 hour for Mark Renshaw in this Tour: In a team time trial, the sprinters have to do their bit too, although they don't lead for as long as the top TT specialists on the team. Phases lasting minutes at 450-500w average power, show why team time trials are said to be especially hard tests. When Mark was in the lead, he had to come up with 700w. His average power in the team time trial was however, "only" 378w - but this doesn't fairly reflect the great exertion, because it is all the peak efforts that really hurt. Still Mark repeatedly manages during the race, to recover a bit. his can be seen in his heart frequency, which doesn't constantly stay at max level but drops from time to time. Columbia finished the race 59" in arrears in 5th place.

Stage 5 – The Breakaways Make the Race



The fifth stage was hectic and was characterized by the successful break of some escapees including Thomas Voekler, who won solo. Columbia was one of the teams which actively gave chase. This can be seen in Marks power printout. After three hours' racing, Columbia cut the lead of the break with a surge of speed. Mark Cavendish won the bunch sprint from the field, following the usual preparative work by his team.



//loading page time info for admin