Aide

Ironman d'Hawaii - Ananlyse des données de Puissance

Données de l'Ironman à Hawaii en 2008



Après avoir couru la section vélo la plus rapide l'année précédente, le danois Torbjorn Sindballe a placé sa machine en première position une fois encore cette année. Il a commencé plus agressivement comme on peut le voir sur la courbe de puissance (voir le graphique ci-dessous) : la performance chute vers la fin et se trouve bien moins constante que la dernière fois. « Je pensais pourtant que ma forme me le permettait, » expliqua le médaillé de bronze de 2007. Le viking a cependant eu des difficultés pendant la course, du à des problèmes d'estomac a-t'il dit. La chaleur lui posait aussi problème. En dépit de moyens de refroidissement intelligents « cube de glace dans les gants et un haut long en maille » la température de Torbjorn était supérieure à celle de l'année précédente de 3°. Il s'est pourtant battu pour finir exténué à la 45 ème place.

En fait, il arrive ce genre de chose à tous les athlètes qui sont forts sur la partie vélo. Faris Al Sultan et Norman Stadler ont fini à la 11ème et la 12ème place après avoir rencontré tous les deux des problèmes pendant la course à pied. Le seul coureur cycliste rapide qui a réussi à rentrer dans le top 10 est Eneko Llanos, qui a fini second derrière Craig Alexander. Craig Alexander est volontairement resté en arrière pendant la partie vélo. « J'étais exactement dans le groupe qu'il fallait, comme je l'avais prévu » a raconté l'australien après la course.

C'est risqué de commencer la partie vélo à un rythme trop élevé. Car la traînée aérodynamique sur le vélo augmente de manière disproportionnée. L'énergie nécessaire pour contrer cette augmentation augmente avec le carré de la vitesse. Chaque minute « gagnée » sur le vélo coûte plus d'énergie que celle gagnée en course à pied, où la traînée aérodynamique peut être presque contrée (voir aussi les données complémentaires ci-dessous).

En concédant une avance de 11 minutes au vélo le plus rapide au temps intermédiaire, Craig Alexander a économisé 10% de sa puissance. 10% de puissance en moins pour un sportif de haut niveau est un monde de différence. En faisant cela, Craig Alexander a probablement roulé uniformément dans la zone de brûlage de graisse et a économisé ses réserves de glycogène pour la course.

Torbjørn Sindballe, 45ème place à Kona en 2008


Torbjorn Sindballe

Lecture à distance de puissance de : Torbjørn Sindballe. Pendant la première heure le rendement moyen était de 330W et dans la dernière heure 280W. La moyenne globale était un rendement de puissance de 300,5W.


CONSEIL : Nous vous conseillons de toujours commencer à un même rythme sur le vélo peu importe dans quelle catégorie vous courrez. Si vous voulez faire quelques pour cents de mieux, vous risquez de le payer cher plus tard dans la course. Il est mieux d'investir l'énergie économisée dans la course à pied, car l'issue du triathlon s'y décide habituellement. Quand vous pouvez exploiter pleinement votre potentiel en course à pied, c'est là que vous avez la meilleure chance de faire un bon temps global.

Pour les professionnels, qui visent les premières places, les choses sont un peu plus compliquées. Un cycliste fort comme Torbjørn Sindballe doit vraiment essayer de se placer en tête sur la partie vélo, car c'est sa seule chance contre les meilleurs coureurs à pied. Il doit donc prendre un risque calculé, ce qui lui a réussi l'an dernier. Les « victoires cyclistes » de Normann Stadler et de Faris Al Sultan démontrent aussi qu'une stratégie agressive sur le vélo peut donner des résultats. Dans ces cas, pourtant, ce sont, et de loin, les meilleurs athlètes qui gagnent le triathlon, dans tous les cas. L'argument qui s'oppose à cela, plus le talent est restreint à une partie de l'Iron Man et plus faibles sont les chances de victoire en attaquant sur le vélo.

On a trouvé une réponse possible à l'équation d'énergie. Nous avons calculé les nombres basés sur les données de puissance et le temps de course de Torbjørn.
La question théorique : quel est le ratio idéal entre la vitesse de course à pied et de vélo pour minimiser l'énergie sur l'ensemble de la distance ? Le graphique suivant montrant les données de courses réelles de Torbjørn Sindballe nous donne la réponse : Torbjorn Sindballe Le graphique montre la corrélation entre l'énergie dépensée sur le vélo et celle de la course à pied pour un temps total donné (vélo + cap) comme une fonction de la vitesse de course à pied. Ça parait compliqué ? Le message à retenir est le suivant : Plus vous courrez vite, et moins vous avez besoin d'énergie en tout.

Voici la raison : l'énergie déployée en course à pied augmente moins que celle déployée sur le vélo à cause de la traînée aérodynamique plus faible à une vitesse inférieure. Aller très vite sur le vélo gaspille énormément d'énergie totale pour une vitesse obtenue inférieure à cause des effets aérodynamiques plus importants.

Ce que nous avons appris :
=> la vitesse en course à pied est le premier facteur limitant la performance totale
=> économiser son énergie sur le vélo est une bonne stratégie
=> une traînée aérodynamique faible est cruciale !
=> se recharger en énergie (plus facile sur le vélo) est très important

Quelle est donc la vitesse idéale sur le vélo ? La vitesse qui permet d'exprimer son potentiel maximum en course à pied. Torbjorn Sindballe Ici vous voyez le rendement en course à pied de Torbjørn comparé à son rendement à vélo (repère vertical). Son rendement en course à pied est supérieur bien que le vélo soit son point fort. Andreas Bodenmann Voici un graphique équivalent, avec les données d'Andreas Bodenman (50 ans) ajusté à la différence de poids (69 vs 80 kg pour Torbjørn). Sa dépense d'énergie est exactement la même que Torbjørn. Il est vrai qu'Andreas a besoin de plus de temps pour utiliser l'énergie, comme bien sûr, il ne fournit pas la même performance ou vitesse qu'un pro. La comparaison des rendement de cap vs vélo d'Andreas vont même encore plus vers le rendement en course à pied comparé à Torbjørn (repère vertical). Son temps total est de 10:40:42 avec une partie vélo de 5:46:21 et un excellent marathon de 3:16:42; la natation fut sa discipline la plus faible à cause d'une épaule blessée.

Torbjorn Sindballe, 3ème place à Kona en 2007 (8:21:30)


Torbjorn Sindballe

Sous la chaleur, mais aussi presque sans vent et sans la concurrence de deux autres coureurs forts, Normann Stadler et Faris Al Sultan souffrant de problème digestifs, le danois Torbjørn « Thunderball » Sindballe roule la partie vélo la plus rapide de la journée. Cette partie a commencé très vite. Torbjørn a pris son temps et a commencé à pédaler dans la roue de l’américain déchaîné Chris Lieto dans l'ascension vers Hawii et l'a rattrapé une heure plus tard. Et ensuite, il avait déjà creusé un écart de 11 minutes sur le groupe de chasse dans lequel il pédalait une heure plus tôt. Ses données montrent comment il a pris puis a gardé la tête : Torbjørn ne s'est pas relâché pendant la course. Il a fournit le rendement de puissance moyen le plus élevé et le plus constant mesuré et publié jusque là à l'IronMan sur l'île : une moyenne de 309 watts sur l'ensemble de la course à vélo. Impressionnant ! (valeur de cadence moyenne 82, fréquence cardiaque 139, les deux avec une légère tendance à la baisse au fur et à mesure). Jusqu'au tournant à Hawii, Torbjørn avait une moyenne de 313W et était capable de tenir une excellente moyenne de 305W sur le chemin du retour. De cette manière, son profil de puissance est radicalement différent de la plupart des autres pros dont les données ont été collectées et analysées par 2PEAK ; ils ont habituellement une chute nette de rendement qui commence après le tournant.
En terminant son marathon en 2 h 57 min et 25 secondes Torbjørn a prouvé qu'il n'avait même pas tout donné en roulant et a été capable de s'assurer un podium bien mérité, son meilleur résultat jusqu'à présent à Kona.
Il est aussi intéressant de remarquer que Torbjørn a eu besoin d'un rendement de puissance inférieur en 2005 pour réaliser un nouveau record à la course cycliste (286,6W) (détrôné plus tard par Norman Stadler en 2006). En 2005 son rendement de puissance était aussi moins constant. Les chiffres montrent une amélioration spectaculaire de sa force de course.

Rutger Beke, 898ème place à Kona en 2007 (11:13:58)


Rutger Beke

Rutger Beke voulait courir pour la première place et après s'être classé plusieurs fois dans le top 5 son objectif était réaliste. Malheureusement il a été salement frappé à la tête pendant la nage ce qui a affecté sa journée. Sur le vélo, il a fait l'effort pour finir juste une minute derrière le groupe de Chris McCormack bien qu'il ait perdu beaucoup de temps dans l'eau. Il est admirable de voir comment il a géré la course cycliste en 4 h 36 min à un rendement de puissance moyen étonnamment bas de 232 W. Il devait avoir une traînée aérodynamique extraordinairement faible. Le profil de puissance de Rutger montre aussi une tendance à la baisse caractéristique. Pendant la course à pied, ses jambes lui ont fait défaut, mais il s'est battu pour finir quand même !

Wolfgang Teuchner, 211ème place à Kona en 2007 (9:49:22)


Wolfgang Teuchner

Wolfgang est le partenaire d'entraînement de Faris Al-Sultan. La spécialité de ce poids lourd géant de 81 kg est le vélo. Apparemment il gaspille son énergie comme personne comme vous pouvez le voir sur son graphique de puissance : jusqu'au tournant Wolfgang était capable de maintenir le rythme des meilleurs professionnels et affichait une moyenne de 336 watts. Après la descente de Hawi il a perdu son pédalage et son rendement de puissance a chuté à 212 watts. (moyenne globale : 272 W) donc un temps pour la partie vélo de 5 h 01 min est décevant pour un cycliste de cette trempe. Avec un rendement de puissance plus régulier il aurait sans doute pu finir plus vite.

Faris Al-Sultan, 3ème place au général à Kona en 2006


Faris Al Sultan




Faris affiche la même moyenne de puissance que lors de sa victoire en 2005 : 283 watts. Sa cadence était légèrement inférieure cette année avec une moyenne de 81,7 RPM. La course se fait encore dans deux sections : puissance élevée dans la route vers Hawi avec une moyenne de 301 W dans la première moitié qui chute à 267 W dans la seconde. On voit sur les données de Faris qu'une distance de 7 mètres entre les coureurs ne permet pas d'éviter les effets d'aspiration. Luke Belle, qui roulait dans un groupe dans le sillage de Faris, en particulier dans la seconde moitié de la course, avait besoin de beaucoup de moins de puissance (15 à 30 watts de moins) pour garder la même vitesse. Cela se voit aussi dans l'équation d'énergie : Faris a brûlé 4592 kJ (mécaniquement) alors que Luke en a brûlé 164 de moins en étant plus grand et plus lourd de 2 kg. Notre observateur qui suivait les hommes de tête, a confirmé nos mesures. Le véritable comabt était entre Normann situé devant et Faris derrière lui.





Luke Bell, 7ème place au général à Kona en 2006


Luke Bell




Luke a bien commencé et s'est placé au côté de Faris dès le début. Son profil de puissance ressemble beaucoup à celui de Faris. Dans la seconde moitié, on peut observer les effets d'aspiration. Ces résultats sont légèrement inférieurs à la moyenne totale de 273 watts à 82,9 RPM.





Mike Montgomery, 281ème place au général à Kona en 2006


Mike Montgomery




Mike Montgomery (groupe des plus âgés) a fournit une puissance solide et remarquablement stable. Contrairement aux pros, qui font une course stratégique, il a commencé le vélo assez doucement et a très bien gardé son calme et n'a pas ralenti pendant la seconde partie de la course. Son rendement de puissance s'est presque maintenu après le tournant de Hawi. Son temps sur le parcours vélo est très bon : 4 h 50 min et 45 seconde, le plaçant au 124ème rang.


Faris Al-Sultan, Champion du Monde IronMan en 2005


Faris Al Sultan



Les données du champion : le graphique montre la puissance (vert), vitesse (rose) et la cadence (bleu) du professionnel bavarois Faris Al Sultan. Le rendement de puissance sur la section vélo affiche une moyenne de 283 watts, la vitesse moyenne 40,45 km/h, la cadence moyenne 85 rpm.

Faris, qui a le 3ème meilleur temps sur la natation s'est mis en tête de la course et a mené en seulement 14 minutes. Il a produit une moyenne de 324 watts jusqu'au premier temps intermédiaire. Il a donc commencé en se préservant beaucoup plus que l'année précédente puisqu'il avait enregistré une moyenne de 343 watts sur ce même tronçon. Sa course cycliste peut être divisée en deux segments en regard du rendement de puissance qui s'est altéré au tournant d'Hawii. Pendant les 90 premiers kilomètres sa puissance moyenne restait proche de 309 watts, et dans le second segment cependant il a eu quelques moments de faiblesse mais le reste du peloton a du connaitre les mêmes problèmes. Ce n'est qu'à la fin de la partie vélo qu'il fut dépassé par Torbjörn Sindballe dont les données sont visibles ci-dessous.

Torbjorn Sindballe détient le nouveau record vélo de Kona


Torbjorn Sindballe

Nouveau record : 4 h 21 min et 57 sec sous la chaleur et des conditions de vent assez calmes.
Torbjorn Sindballe a brisé le record de 4 h 24 min et 50 sec détenu depuis 1996 par Thomas Hellriegel. Le graphique montre comment il a bien gardé son calme. Son rendement de puissance moyen dans la première moitié de la course cycliste est seulement légèrement au dessus dans la seconde moitié quand le danois express fournit une moyenne de 273 watts. Avec son effort constant et puissant, il a réussi à dépasser Faris à 10 km de l'arrivée après avoir passé la plus grande partie de la course à 3 min derrière. Il est clair qu'il avait une excellente position aérodynamique. En dépit de 10 kg désavantageux par rapport à Faris pour grimper jusqu'à Hawi, il a seulement eu besoin de 3 watt de moyenne de plus que le champion pour avoir la même vitesse. Nous supposons qu'il s'agit de l'effort fourni pour rattraper et dépasser Faris. (286 watts)

Données du Championnat du Monde 2004



Données de Faris Al Sultan, 3ème place au général



Faris Al Sultan

Le graphique montre la puissance (vert), la vitesse (rose) et les rpm (bleu) du professionnel allemand Faris Al Sultan. Il a enregistré une moyenne de 286,9 watts et 37 km/h dans une course difficile avec du vent. Les repères d'intervalles (lignes verticales) montrent les données moyennes pour la première et la deuxième moitié de la course. La puissance moyenne a chuté de 309 à 268,5 entre la première et la deuxième moitié. Faris a commencé très vite et a pédalé d'arrache pied pendant la première heure et demie au dessus des 300 watts. Après cette phase courageuse, et malgré un niveau légèrement inférieur, il est resté assez constant. Les variations de vitesse sur le graphique témoignent des ascensions et des descentes. La vitesse est généralement plus importante dans la seconde moitié. Voyez un peu comment Faris maintient son rendement de puissance en utilisant un énorme braquet. Mis à part en descente, dans lesquelles il atteint 100 rpm, il pédale régulièrement à 80 rpm.

Faris Al Sultan



Signal lissé : le rendement de puissance moyen est plus clair sur ce graphique. La chute dans les 20 dernières minutes est principalement due au lissant

Faris Al Sultan

Distribution des données : le graphique montre le temps passé par Faris à chaque puissance/vitesse/rpm. La vitesse la plus fréquente (pic le plus élevé sur la courbe rose) est 30 km/h - la gamme s'étend de 20 à 60 km/h. Sa bande de puissance est large - de 180 à 400 watts. La puissance la plus fréquente est environ 300 watts.

Données de Fernanda Keller, 9ème place





Fernanda Keller

Le signal de vitesse de Fernanda ressemble à celui de Faris mais à un niveau inférieur car sa puissance est plus faible. Sa moyenne est de 161 watts et 30,6 km/h. En prenant en compte son poids léger, elle a un ratio puissance/poids de de 3,22 W/kg - environ 20% de moins que les meilleurs hommes.



Fernanda Keller



Graphique lissé : voyez comme elle pédale avec constance ! Au bout de 3 h 11 min quelque chose se produit : la puissance chute.

Fernanda Keller



Distribution de puissance : comparée aux hommes, la courbe de puissance est déplacée sur la gauche et elle est moins large car le style de course est plus contrôlé et plus régulier.

Données de Thomas Hellriegel (DNF)



Thomas Hellriegel



Un mauvais jour pour le champion : bien que Thomas se soit contrôlé depuis le départ, il n'a pas pu maintenir le niveau de puissance désiré à 300 W. A la fin, sa moyenne était de 268 watt (pas de signal de vitesse).

Thomas Hellriegel

Distribution de puissance

Données de Markus Forster, place 27



Markus Forster

Trop rapide au départ, Markus a commencé à 400 W, avec une moyenne de 312,5 dans la première heure et demie (seulement 2 min de retard au premier temps intermédiaire) mais cela lui a coûté cher un peu plus tard. Dans les deux dernières heures, sa moyenne était de 243 watts.

Markus Forster

Style fluide : Markus pédale entre 80 et 90 RPMs. sa bande de puissance est large - de 140 à 400 W.

Support
Free 21 days Trial Login

Iroman Hawaii - Power data analysis

Unique look inside the "works" of pro triathletes. Data recorded on the IronMan cycling segment from an SRM powermeter crankset.


NEW: Get your personal triathlon training plan

Data from the Ironman Hawaii 2008



After having ridden the fastest cycling section last year, the Dane, Torbjørn Sindballe got off his machine in first position again this year. He started more aggressively as can be seen on the power readout (see graph below): the performance drops off towards the end and is nowhere near as consistent as last time. "I felt as though my form would allow it," explained the 2007 bronze medal man. The Viking had a bad time during the run, however and says this was due to a stomach problem. The heat was also a problem. Despite a clever cooling programme " ice cubes in his gloves, long, net vest top", Torbjørn had a 3° higher chest temperature than the year before. He fought through to the finish though and ended up dead beat in 45th place.

In fact a similar thing happened to all the athletes, who were strong on the cycling section. Faris Al-Sultan and Normann Stadler came in in 11th and 12th place, after they both had problems in the run. The only fast cyclist to reach the top ten was Eneko Llanos, who was second at the finish behind Craig Alexander. Craig Alexander purposely held himself back on the cycling section. "I was in exactly the right bunch, as I had planned," reported the Australian after the race.

It is risky to start the cycling section at too high a tempo. The reason is the disproportionate increase in aerodynamic drag on the bicycle. The energy required to counter an increase in drag increases with the square if the speed. So minutes "won" on the bicycle cost more energy than those gained at running speed, where aerodynamic drag can be almost discounted. (see also the data further down.) br>
So conceding 11 minutes to the fastest bicycle split time saved Craig Alexander 10% of his power. 10% less power is a world of difference for a top sportsman. In this way Craig Alexander probably rode evenly in the fat burning range and save his glycogen reserves for the run.

Torbjørn Sindballe, 45. Platz Kona 2008


Torbjorn Sindballe

Power readout of: Torbjørn Sindballe. In the first hour the average output was a massive 330W, in the last hour 280W. The overall average was a power output of 300.5W.

TIPP: We advise you as always to start out at an even tempo on the bicycle no matter in what category you race. To overdo it by a couple of percent costs dearly later in the event. It is better to invest the energy saved in the run, where usually the outcome of a triathlon is decided. The best chance of gaining a good overall time is when your running potential can be fully realized.

For professionals, who are aiming for a top placing, the case is a bit more complicated. A strong cyclist such as Torbjørn Sindballe must really try to get a lead on the cycling section, because that is his only chance against the top runners. So he has to take a calculated risk, which last year paid off. The "Cycling victories" of Normann Stadler and Faris Al-Sultan also demonstrate that an aggressive cycling strategy can bring results. In those cases, though, it was the far and away strongest athlete who won the triathlon in any case. The opposite argument is this; the more compact the talent in an Iron Man field, the less the chance is of winning by attacking on the bicycle.

Cycling vs. Running Performance Kona 2007



This was the fourth consecutive year that we are fortunately able to gather race data from the top contenders in Kona. This, together with what we have learned over the years from other events and what we learn daily from your feedback data, allows us to improve our methods. Recently we have studied if it's better to hold back a bit on the bicycle or go flat out from the start read on.

A possible answer is to be found in the energy equation. We have computed the numbers based upon the power data and race time of Torbjørn.
The theoretical question: What is the ideal ratio between cycling and running speed to minimise energy over the whole distance? The following graph showing Torbjørn Sindballe's actual race data, provides the answer: Torbjorn Sindballe The graph shows the correlation between cycling and running energy for a given total (cycling + running) time as a function of running speed. Sound complicated? The simple message is this: The faster you run, the less energy you need overall.

The reason is that running energy increases less with speed than cycling energy due to the lower drag at low speeds. Going very fast on the bicycle wastes total energy unless the speed results from superior aerodynamics.

What we learn:
=> running speed is the number one limitation for overall performance
=> saving energy on the bicycle is a good strategy
=> low aerodynamic drag is crucial!
=> refuelling (easiest on the bike) is very important

So, what is my ideal cycling speed? The speed which allows me to fulfil my maximum running potential. Torbjorn Sindballe Here you see Torbjørn's running output compared to his cycling output (vertical mark). His running output was higher, despite cycling being his strongest segment. Andreas Bodenmann Here is the equivalent graph, with data from age grouper Andreas Bodenmann (50). Adjusted for body weight difference (69 vs. 80 Kg from Torbjørn) his energy expenditure was exactly the same as Torbjørn's. Admittedly, Andreas needed more time to use the energy, as of course he didn't produce the same performance or speed as the pro. Andreas comparison of cycling vs. running output tends even more towards running output compared to Torbjørn (vertical mark). His total time was 10:40:42 with a 5:46:21 cycle segment and an excellent 3:16:42 marathon; the swim was his weakest discipline due to an injured shoulder).

Torbjorn Sindballe, 3rd place overall Kona 2007 (8:21:30)


Torbjorn Sindballe

Under hot, but almost windless conditions and without being challenged by the other two strong riders Normann Stadler and Faris Al-Sultan suffering from digestion problems, Danish Torbjørn "Thunderball" Sindballe rode the fastest cycling segment of the day. This segment started very fast. Torbjørn took his time and began to reel in the unleashed US-American Chris Lieto on the climb to Hawii and caught him an hour later. By then he had already put 11 minutes on the chase group from which he rode away earlier. His data reveals how he took and held the lead: Torbjørn did not slacken during the ride. He produced the highest and most consistent average power output so far measured and published at the IM on the Big Island: An average of 309 watts over the whole cycling leg. Impressive! (Average values for cadence: 82, heart rate: 139 both with a slight falling trend over the distance). Until the turning point in Hawii, Torbjørn averaged a power output of 313 W and was able to hold an excellent average of 305 W on the way back. In this way his power profile differs radically from most other pros whose data 2PEAK has been able to collect and analyze so far; they usually have a sharp fall off in output beginning after the turning point.
With his closing marathon in 2:57:25 Torbjørn proved that he did not even ride at his limit and was able to secure himself a well deserved podium spot, so far his best result in Kona.
It is also interesting to note that Torbjørn needed less power output in 2005 to establish a new cycling course record (286,6 W),(later broken by Normann Stadler in 2006). In 2005 his power output was also less consistent. The numbers prove a dramatic improvement in his riding strength.

Rutger Beke, rank 898 in Kona 2007 (11:13:58)


Rutger Beke

Rutger Beke wanted to race for the crown and after several top 5 placings his goal was realistic. Unfortunately he got hit badly in the head during the swim which affected his day. On the bicycle he put in an effort to finish just a minute behind a group with Chris McCormack despite having lost time during the swim. Stunning to see that he managed to do the cycling leg in 4:36 at a surprisingly low average power output of 232 W. He must have exceptionally low aerodynamic drag.Rutgers power profile also shows the typical dropping off trend. During the run his legs failed him, but he fought his way to the finish nevertheless!

Wolfgang Teuchner, rank 211 in Kona 2007 (9:49:22)


Wolfgang Teuchner

Wolfgang is Faris Al-Sultan's training partner. The speciality of the 81 kg (179 lb) heavy giant is cycling. Apparently he wastes his energy like nobody, as you can see in his power graph: until the turning point Wolfgang was able to keep the pace of the best pros and averaged 336 watts. After the downhill from Hawi he lost his pedalling action as his average output falls to 212 watts (average overall: 272 W) so his resulting cycling segment time of 5:01 is disappointing for a cyclist of his caliber. With a steadier power output he could probably have finished faster.

Faris Al-Sultan, 3rd place overall, Kona 2006


Faris Al Sultan




Faris averages the same power he achieved when he won in 2005: 283 Watts. His cadence was a bit lower this year averaging 81,7 RPM. The race again falls into two sections: High power on the way to Hawi, averaging 301 W in the first half and a drop to 267 W in the 2nd half. It can be seen in Faris' data that 7 meters distance between the athletes isn't enough to avoid drafting effects. Luke Bell, who was riding in a group in Faris' wake, especially in the 2nd half of the race, needed remarkably less power (15 - 30 Watts less)to hold the same speed. This also shows in the energy equation: Faris burned 4592kJ (mechanically) vs. Luke who spent 164 kJ less despite being taller and (2kg) heavier. Our spotter who followed the leading men, confirmed what we measured. The real cycling shootout was between Normann at the front and Faris behind him.





Luke Bell, 7th place overall, Kona 2006


Luke Bell




Luke had a good start and went with Faris right from the beginning. His power profile is very similar to Faris'. In the 2nd half drafting effects can be seen. This results in a slightly lower overall average of 273 Watt at 82,9 RPM.





Mike Montgomery, Rank 281 overall, Kona 2006


Mike Montgomery




Mike Montgomery (Age Grouper) delivers a solid and remarkably stable performance. In contrast to the Pros, who did a tactical race, he starts the cycling rather slowly and paces himself very well so that he doesn't slow down in the 2nd half of the race. His power output is almost maintained after the turn in Hawi. The resulting cycling split is very good: 4:53:45 Rank 124.


Faris Al-Sultan, Ironman World Champion 2005


Faris Al Sultan



Data from the champion: the graph shows power (green), speed (pink) and cadence (blue) from the bavarian pro Faris Al Sultan. The power output over the cycling section averaged 283 watts, the average speed: 40.45 km/h, the average cadence was 85 rpm.


Faris, who had the third best swim, got himself ahead and led the field after just 14 minutes and produced an average of 324 watts until the first split time. Thus he started much more conservately then last year when he averaged 343 watts for the same split. His bike race can be divided into two segments as regards power output and these altered at the turnaround point in Hawi. During the first 90 km his average power kept close to 309 watts, in the second segment however he had a few weak moments but the rest of the field must have had similar problems, as he was still able to defend his advantage. Not until the end end of the cycling section was he passed by Torbjörn Sindballe whose data can also be seen below.

Torbjorn Sindballe, sets new bike leg record in Kona


Torbjorn Sindballe

New record: 4:21:57 hours with hot but pretty calm wind conditions.
Torbjorn Sindballe breaks the record of 4:24:50 which Thomas Hellriegel established back in 1996. The graph shows how well Torbjorn paced himself. His average power output of 300 watts in the first half of the cycling section is only slightly above that in the second half when the Danish express produced an average of 273 watts. With his consistent and strong effort, he managed to pass Faris with 10k to go after having spent most of the race just 3:00 behind. It is clear that he has an excellent aerodynamic position. Despite his 10kg weight disadvantage to Faris to haul up Hawi, he needed on average only 3 more Watts then the champion for the same speed. We can assume the difference is the effort to catch and pass Faris. (286 watts).

2004 World Championship data



Data from Faris Al Sultan, 3rd place overall



Faris Al Sultan

The graph shows the power (green), speed (pink) and rpm (blue) of German Pro Faris al Sultan. Faris averaged 286,9 W and 37,0 km/h on the windy and difficult course. The interval marks (vertical lines) show average data for the first and second half of the race. Average power dropped from 309 to 268,5 in the second half. Faris started out very fast, hammering way above 300 Watt for the first 1,5 hours. After this brave phase, although at a slightly lower level, he stays pretty constant. Variations in the speed graph are indicative of the climbs and descents. Speed is generally higher in the second half. Look how Faris keeps his power output up in the descents by using a huge gear. Apart from the descents, where he reaches 100 rpm, he is pedalling at a steady 80 rpm.

Faris Al Sultan



Smoothened signal: The average power output is clearer in this graph. The sharp drop in the last 20 minutes is mainly due to the smoothing.

Faris Al Sultan

Data Distribution: This graph shows the time spent by Faris at which power/speed/rpm. Most frequent speed (highest peak in the pink curve) is 30 km/h - the total range is between 20 and 60. His power band is wide - from 180 to 400 W. Most frequent power is around 300 W.

Data from Fernanda Keller, 9th place





Fernanda Keller

Fernanda's speed signal is similar to Faris' but at a lower level due to the lower power. Fernanda averages 161 Watts and 30,6 km/h. Taking her light weight into account she has a power/weight ratio of 3,22 W/kg - approx. 20% less than the top men.



Fernanda Keller



Smoothened graph: look how constantly she pedals! After 3:11 hours something happend: Power dropped off.

Fernanda Keller



Power distribution: compared to the men the power curve is shifted to the left and it is less wide because of the more controlled and constant riding style.

Data from Thomas Hellriegel (DNF)



Thomas Hellriegel



Not a good day for the champion: Although Thomas kept himself in check at the start, he couldn't maintain the desired power level of 300W. In the end he averaged 268 Watt. (no speed signal)

Thomas Hellriegel

Power distribution

Data from Markus Forster, place 27



Markus Forster

Too fast at the beginning: Markus started with 400W, averaged 312,5 in the first 1,5 hours (first split only 2 minutes down to the winner) but had to pay for his effort later. In the last 2 hours he averaged 243 Watts.

Markus Forster

Fluent style: Markus pedals between 80 and 90 RPMS. His Power band is wide - from 140 to 400 W.

Back >>



//loading page time info for admin