Aide

Analyse des données de la Bike Transalp Jeantex de 2009

Un regard exclusif sur la course VTT la plus difficile. Comment devriez vous pédaler pour rester au côté des leaders de la Transalp ? Les données SRM de Günter Sandmann - coureur dans la catégorie Masters, nous donnent la réponse.

La mesure du rendement de puissance est chose courante dans les courses sur route. De nombreux cyclistes de haut niveau s'entraînent avec un capteur de puissance et dans toutes les catégories aussi car il est devenu plus habituel de trouver ces appareils, qui vous montre au watt près, à quel point vous pédalez. De nombreux athlètes 2PEAK dépendent de l'évaluation précise des données de puissance pour planifier leur entraînement. Mais en tout terrain, il y a peu de cyclistes qui utilisent les mesures de puissance, il n'est donc pas facile de trouver les données de ces courses et de comprendre leur structure de puissance. Quelle est la différence entre un marathon sur route et un marathon tout terrain en regard des performances ? Quelle est la difficulté des ascensions ? Les données de Günter Sandmann éclairent la zone d'ombre des marathons VTT.

Etape 2


2. Etappe JBT 09

A cause du mauvais temps, la première étape a été annulée et la seconde raccourcie parce qu'il y avait encore de la neige sur le Geiseljoch. Ces données proviennent d'un système SRM.

Départ rapide et ambitieux de Gunter et Reinhard de l'équipe Black Forest Ultra1 lors de la seconde étape, qui consistait en deux ascensions (ligne grise : profil vertical, vert : puissance, bleu : cadence, rouge : fréquence cardiaque). Dès la première ascension, marqué par un intervalle, le rythme était élevé. La puissance moyenne de 279 W pendant 35 minutes n'a plus jamais été atteinte pendant le reste de la course. Pendant la seconde ascension, les deux coureurs sont allés moins rapidement et ont fini dans un excellent temps de 2 h et 45 min à la 11ème place de la catégorie Masters. Sur cette étapre raccourcie, la dépense énergétique fut moyenne avec 2245 kJ.

Analyse 2. Etappe JBT 09

La vue analytique du logiciel SRM montre le taux de distribution des échantillons. A cause des longues ascensions, il y a des pics définis dans la vitesse - juste au dessus de 10 km/h. La courbe de puissance est aussi très raide, la puissance la plus couramment relevé était 270w, la cadence la plus courante un souple 80 RPM - rapide pour un coureur VTT. Nous pouvons voir ici que Gunter s'est entraîné à monter dans les bonnes vitesses.

Si vous regardez plus en détails, pour pourrez voir que ce n'est pas seulement la puissance moyenne mais aussi les variations de puissance qui étaient plus importante sur la première ascension. Cela indique le début de la fatigue à ces niveaux de puissance élevé continus. La cadence chute elle aussi, avec l'augmentation de la fatigue.

2. Etappe JBT 09

L'analyse faite par 2PEAK de la course montre clairement que sur cet étape le marteau s'est abattu : il n'y a pas tant de orange que ça (pour les intervalles en Z4) et on le trouvera plus tard dans la course.

Etape 3


3. Etappe JBT 09

L'équipe a un temps d'essai sur la seconde étape, ou il apparait clairement que Ginter était le meilleur coureur de l'équipe Scharzland. C'est assez normal dans la course Transalp. On ne trouve pratiquement jamais deux coureurs avec les mêmes spécificités. Ces équipes inégales doivent accepter la situation et travailler ensemble pour exploiter au mieux le potentiel de l'équipe. Sur la première section de la longue ascension vers le Pfitscherjoch, Gunter et son partenaire ont pédalé fort à une puissance moyenne de 258w, ils ont du descendre un peu plus tard et pousser leur VTT quelques temps - ce qui se remarque lorsque la courbe court le long de l'axe horizontal. Bien sûr, il est aussi difficile de pousser mais ça l'est moins pour le coeur que rouler à grande vitesse, comme on peut le voir sur la courbe de fréquence cardiaque, qui tombe pendant cette phase.

Pendant la longue descente avec la contre-ascension, Gunter a fait la course devant son partenaire qui parvint à rester dans son sillage. L'effet d'aspiration qui, lors des courses sur route, dépend de la vitesse, peut clairement se voir avec un capteur de puissance. A la fin, les hommes de la Black Forest obtinrent la 12ème place du jour.

Etape 4


4. Etappe JBT 09

L' « étape royale » : 4 ascensions et plus de 3600 mètres de dénivelé représentent un véritable challenge. Nous trouvons donc dans les données de puissance, la plus grande dépense énergétique. 3800kJ et cinq heures et demi de course, c'est beaucoup demander. Mais Gunter et Reinhard ont pris la première ascension sans se soucier de ce qui allait suivre et avec une puissance moyenne de plus de 270 W pendant 1 h 15 min, ils ont atteint leur puissance continue la plus haute de toute la Transalp. Après ça, ils ont dû réduire leurs efforts et Gunter a roulé ensuite dans les zones d'endurance. Pour les phases de puissance continue, être au dessus de la Z3 est le point de rupture typique. Seuls les athlètes vraiment bons peuvent produire la puissance Z4 jour après jour et la maintenir pendant de longues périodes. Habituellement, cela se paye le jour suivant avec des jambes fatiguées. La Z5 n'est pas vraiment pertinente dans les marathons.

Etape 5


5. Etappe JBT 09

La cinquième étape avait une large portion de cross et bien que le profil de la course était assez droit, avec seulement une longue ascension, avec toujours un dénivelé de 3200 mètres à grimper, Gunter et Reinhard ont commencé à environ 250 W, mais n'ont pas pu garder ce rythme le long des 1700 mètres d'ascension brutale, comme on peut le voir sur la chute de la courbe de puissance. A part cela, Reinhard a eu un accident. A la fin, la paire avait plutôt une vitesse moyenne modérée et se sont placé à la 15ème dans leur compétition - ce qui montre que les autres équipes étaient fatiguées, ou que le profil de la course, avec beaucoup de contre ascension courtes, a empêché les niveaux de performance élevée continus. La fréquence cardiaque moyenne de Gunter est tombée à 152, ce qui est clairement inférieur au niveau des jours précédents.

Etape 6


6. Etappe JBT 09

Les dépenses énergétiques des jours précédents, supérieures à 3000kJ, ont eu des répercussions. Sur le 3ème jour difficile de suite, le rendement moyen chute à 165 W. Néanmoins Guneter et Reinhard se sont mieux classés que la veille en finissant à la 14ème place.

Etape 7


7. Etappe JBT 09

Des montées, encore des montées et toujours des montées ; Gunter a attaqué les 1400 mètres d'ascension qui vont de Kaltern au Grauner Joch de manière sportive : 1 h 45 min de montée avec une moyenne de 230 W, ce n'est pas rien après les efforts des jours précédents, même s'ils étaient pour lui dans la Z3. Ensuite le groupe a roulé que l'asphalte, jusqu'à l'ascension finale vers Andolo qui a épuisée les réserves et fait chuter la cadence.

Etape 8


8. Etappe JBT 09

Ils pouvaient maintenant sentir le Gardasee - le classement était clair - donc Gunter et son collègue ont pris les choses plus tranquillement. La dernière descente difficile a clairement bouleversé la vitesse moyenne. On ne voit pas le fait que les jambes travaillent quand même dur - c'est comme pour les charges statiques que le capteur de puissance ne remarque pas.

Conclusion


Gunter et Reinhard ont terminé 14 ème dans la catégorie Masters avec un retard de 5 h 48 sur les vainqueurs. Nous pouvons voir à partir des données de puissance que les longues ascensions, qui sont prépondérantes dans le profil de la Transalp à vélo, doivent être grimper à une puissance élevée et constante pour entrer dans le top dix. L'entraînement doit donc être orienté pour optimiser la stabilité du rythme sur les longues ascensions. Ce n'est pas le niveau de puissance maximum qui compte - mais la puissance de l'endurance. Les pics de puissance sont seulement nécessaires pour surmonter les passages techniques.

Les différences de temps des meilleures équipe permettent un calcul brut des meilleurs niveaux de performance. Cela donne une valeur pour le meilleur coureur Masters d'environ 320 W sur les ascensions, avec les meilleurs coureurs proche de 350 W.


La dépense énergétique est supérieure en tout terrain que sur la route

Est-ce que la Bike Transalp - un évènement de haut niveau - est plus difficile qu'un marathon sur route comparable comme le TOUR-Transalp ? Les données montre que la puissance nécessaire pour obtenir un placement identique est légèrement inférieure en tout terrain. Mais sur la route, les descentes sont plus relaxantes et dans tous les cas, le corps subit moins de tension qu'en tout terrain. Il est donc logique que pour un même niveau de forme, le rendement de pédalage soit supérieur sur la route qu'en tout terrain. Le cardiofréquencemètre de Gunter indiquait des valeurs énergétiques jusqu'à 25% supérieur à celles indiquées par la capteur de puissance. Ce n'est pas surréaliste, parce que tous le travail extérieur fourni - par exemple se tenir debout sur les pédales pendant les descentes - n'est pas enregistré par le capteur de puissance mais coûte évidemment de l'énergie. Ensuite il y a toutes les phases où il faut pousser le vélo, que le capteur de puissance ne peut pas mesurer.

En tout terrain, les descentes ne sont pas uniquement plus difficile - elles permettent de gagner, en maniant bien le vélo, plus de temps que sur la route. Dans le trail final vers le Lac Garda, il y avait 20 minutes de différence sur une seule descente. Le challenge est donc plus important pour les coureurs VTT que pour les cyclistes sur route. En dépit d'un rendement de puissance de pédalage presque identique, rouler en tout terrain consomme clairement plus d'énergie et de force car le corps doit travailler plus.

Aperçu des étapes

Summary JBT 09

Le tableau montre les données de performances moyenne pendant la semaine de la Transalp (première étape annulée pour cause de mauvais temps). Les valeurs maximales sont en couleur. La valeur de puissance efficace P_eff (puissance normalisée) montre mieux que la puissance moyenne la charge vraiment élevée supportée par le coureur. L'échelle efficace évalue la qualité dans les pics plus hauts que dans les valeurs inférieures. Pour calculer la performance d'ascension relative le poids du sytème complet est pris en compte. Dans le cas de Gunter :

Summary JBT 09

En divisant la puissance par le poids du système vous obtenez le ratio puissance du système/poids (à ne pas confondre avec le ration puissance/poids). C'est décisif pour savoir à quelle vitesse vous grimper avec votre équipement complet. La puissance la plus élevée a été atteinte lors de la seconde étape raccourcie, ce n'est pas surprenant. On déduit facilement la difficulté des étapes en fonction des demandes énergétiques, qui sont calculées ici à partir du rendement de pédalage, bien que l'énergie réellement utilisé peut être jusqu'à 25% plus important en tout terrain. L' « étape royale » (étape 4) est allée dans ce sens. Un signe caractéristique des courses à étape est la fréquence cardiaque supérieure le deuxième jour avec une tendance générale à la baisse (causée par la fatigue et/ou par une économie des réserves).

Gunter, qui a couru la Bike Transalp plusieurs fois, a trouvé que le capteur de puissance était d'une bonne aide pendant la compétition pour mieux juger l'effort sur les longues ascensions : « je voudrais plus m'en séparer par la suite, que ce soit en entraînement ou en compétition », conclut le pionnier des pneus filandreux.

Retour >>

Support
Free 21 days Trial Login

Data Analysis from the Jeantex Bike Transalp 2009

An exclusive look at the hardest Mountain bike race there is. How hard must you pedal in order to stay with the Transalp leaders? The SRM-Data from Günter Sandmann – Masters racer, give you the answer.

Power output measurement is common in road racing. Many top riders train with power meters and in the all-comer categories too it is getting more common to find these devices, which show you to the nearest Watt, how hard you are pedalling. Many 2PEAK athletes depend upon the precise evaluation of power data to plan their training. But off road, there are not too many riders using power metering, so it is not easy to find data from these races and to understand their power structure. What is the difference between marathons on and off-road as regards performance? How hard are the climbs ridden? Günter Sandmans' data throw light in the dark zone of MTB marathons.

Stage 2


2. Etappe JBT 09

Due to bad weather the first stage was cancelled and the second stage was shortened, because there was still snow on the Geiseljoch. These data come from an SRM system.

Ambitious and fast starting Günter und Reinhard from the Team Black Forest Ultra1 on the second stage, which consisted of two climbs (grey line: vertical profile, green: power, blue: cadence, red: pulse frequency). Right from the first climb,marked by an interval, the tempo was high. The average power of 279 W for 35 Minutes wasn't reached again during the rest of the stage. On the second climb, the pair went more easily and finished in an excellent 2hrs 45m in place 11 in the masters category. On the shortened stage the energy used was a moderate 2245kj.

Analyse 2. Etappe JBT 09

The analytical view from the SRM software shows the rate of distribution of the samples. Because of the long climbs, there are definite peaks in the speed – at just over 10kmh. The power curve is very steep too; the most common power sampled was 270w, the most common cadence a supple 80 RPM – fast for a mountain biker. Here we can see that Günter had been training on climbs in the correct gears.

If you go more into detail, you can see that not only the average power but also the power variations were initially greater than on the second hill. This is indicative of the onset of fatigue at these continuously high power levels. The cadence falls off as well, with increasing fatigue.

2. Etappe JBT 09

2PEAKs analysis of the ride shows clearly that on this stage the hammer was down: there is not so much orange (for Z4 intervals) to be found later in the race.

Stage 3


3. Etappe JBT 09

The team had a testing time on the second stage, where it became clear, that Günter was the stronger rider in the Schwarzwald team. This is quite normal in the Transalp race. You almost never find two riders of the same ability. These unequal teams have to accept the situation and work together to get the team through as well as possible. On the first section of the long climb to the Pfitscherjoch Günter and his partner hammered up at a good 258w average power, later had to get off and push a few times – noticeable where the power curve runs flat along the bottom. Of course pushing is also hard work but less of an effort for the heart, than riding at high speed, as can be seen from the pulse curve, which drops in this phase.

On the long descent with counter-climbs, Günter raced in front and his partner was able to ride in his wake. The effect of the slipstream, which, as in road events is dependent upon the speed, can clearly bee seen with a powermeter. At the end, the Black Forest men got 12th place for the day.

Stage 4


4. Etappe JBT 09

The "stage royal”: four climbs and more than 3,600 meters climbing are a clear challenge. So in the power data we find the highest energy expenditure. 3800 kJ and five and a half hours' riding is a tall order. But Günter and Reinhard took the first hill without consideration of what was to follow and with over 270 W average power for over 1:15 hours, reached their highest continuous power for this long duration in the whole of the Transalp. After that they had to curb their effort and Günter rode from here on mainly in the endurance zones. For the continuous power phases, upper Z3 is the typical cut off point. und Günter fuhr fortan überwiegend im Grundlagenbereich die Etappe zu Ende. Für Dauerbelastungen ist ein GA2-Leistungsniveau die typische Belastungsgrenze. Only really good athletes can produce Z4 power day after day and keep it up for long periods. Usually it is paid for the following day by tired legs. Z5 is not really relevant in marathons.

Stage 5


5. Etappe JBT 09

The fifth stage had a large portion of cross country and although the profile was straight forward, with only one long climb, still had 3,200 meters climbing. At the beginning of the long climb, Günter and Reinhard started with around 250 W, but couldn't hold the tempo all up the brutal 1,700 meter climb, as can be seen by the fall off in the power curve. Apart from this, Reinhard had a crash. At the finish the pair had a rather moderate average speed and landed in place 15 in their competition – an indication that the other teams were just as tired, or that the profile, with a lot of short counter climbs, prevented a high continuous performance level. Günters average pulse fell to 152, which is clearly below the level of the previous days.

Stage 6


6. Etappe JBT 09

The previous days, with an energy level of over 3.000 kJ have taken their toll. On the third hard day in a row, the average output falls to 165 W. Nevertheless Günter and Reinhard placed better than the day before and finished in 14th place.

Stage 7


7. Etappe JBT 09

Hills, hills and more hills; Günter took the 1.400 meter climb from Kaltern to the Grauner Joch in sporting fashion: 1h 45m uphill with an average 230 W are no small matter following the exertions of the previous days, even if it was in Z3 for him. Later on group riding on asphalt played its part, until the finishing climb to Andolo gnawed at the reserves and the cadence dropped down the scale.

Stage 8


8. Etappe JBT 09

Now they could smell the Gardasee – the classification was clear – accordingly Günter and his colleague took it a bit more easy. The last hard descent spoiled the average speed clearly. That the legs are working hard too is not shown – as static loads don't get noticed by the power meter.

Conclusion


Günter und Reinhard finished the as 14. in the Masters competition with a deficit of 5h 48m to the category winners. from the power data we can see, that that the long climbs, which dominate the vertical profile in the Bike Transalp, have to be climbed at high and constant power in order to get into the first ten. So the training has to be geared to optimising tempo stability on long climbs. It is not the top power level which counts – but the ability for endurance power. Power peaks are only needed in the technical passages, in order to ride through.

The time differences to the best teams permit a rough calculation of the top performance levels. This gives a value for the best Master riders of around 320 W on the climbs, with the best men close to 350W

Cross country energy expenditure is higher than on the road

Is the Bike Transalp - a high standard event - harder than a comparable road marathon like the TOUR-Transalp? The data show, that the power needed to obtain a similar placing is somewhat lower in cross country. But on the road, the descents are more relaxing and in any case the whole body is less stressed than off road. So it is logical, that at the same level of fitness, pedalling output can be higher on the road than off road. Günter got values in training of up to 25% higher energy use with a pulse meter than with the Powermeter. That isn't unrealistic, because all the extraeneous work done - for instance standing on the pedals in the descents - doesn't register on the Powermeter but of course still costs energy. Then there are the pushing phases, which the Powermeter can't sense.

Off road descents are not just harder - they present an opportunity to gain a more time with good handling skills than on the road. In the final trail to Lake Garda, there were 20 minute differences in a single descent. So the challenge to mountain bike riders is wider than to road marathon racers. despite almost the same pedalling power output, riding off road clearly eats up energy and strength, because the body has to work more.

The stages in overview

Summary JBT 09

The tabels show the average performance data during the Transalp week (First stage was cancelled due to bad weather). The maximum values are highlighted in colour. The effective power value P_eff (normalized power) shows better than the average power,how high the real load on the rider is. The effective scale rates the quality in peaks higher than in the lower values. To calculate the relative climbing performance the complete system weight is used. In Günters case this was as follows:

Summary JBT 09

By dividing the power by the system weight you get the system power/weight ratio (not to be confused with the personal power/weight ratio). This is what decides how fast you can climb with your complete equipment. It is no surprise, that the highest power was reached on the shortened second stage. The severity of the stages can well be deduced from the energy requirements, which are calculated here from the pedalling output, although the actual energy used is up to 25% more off road. The "stage royal" (stage 4) leads in this respect. A typical sign for stage races is the higher pulse rate on the second day, together with a generally falling pulse tendency overall (caused by fatigue and/or economical riding).

Günter, who has ridden the Bike Transalp several times, found the Powermeter a good help during the event, to judge the effort better on the long climbs: " I wouldn't want to be without it in future, neither in training or in competition," concludes the knobbly tyred pioneer.

Back >>



//loading page time info for admin